Le blog des éditions Libertalia

Demain, demain. Nanterre, bidonville de la Folie (1962-1966)

vendredi 6 avril 2012 :: Permalien

Demain, demain.
Nanterre, bidonville de la Folie (1962-1966).

Laurent Maffre.
Actes Sud BD, 2012, 23 €.

Laurent Maffre est un dessinateur talentueux. En six ans, il a publié trois romans graphiques chez Actes Sud BD, tous soignés et fouillés, et qui visent juste.

En 2006, nous avions repéré l’adaptation graphique de L’Homme qui s’évada (Albert Londres), nous lui avions même demandé d’illustrer le récit L’Enfer du bagne (Paul Roussenq). En 2008, il signait, dans un format 25/36, Les Chambres du cerveau, une adaptation d’une nouvelle de Stevenson préfigurant L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde. Sa récente publication aborde un nouveau registre réaliste, social et empathique. En quelque 140 planches, il raconte le destin d’une famille algérienne vivant dans le grand bidonville de Nanterre surnommé « La Folie ». Où l’on redécouvre les drastiques conditions d’existence des migrants venus participer à l’enrichissement de la France des Trente Glorieuses : absence d’électricité, d’eau courante et corvée d’eau ; vie dans la boue et le froid ; rats et maladies ; mômes allant à l’école avec honte ; attente interminable à la préfecture ; corruption des fonctionnaires et peur des flics ; espoir de mieux vivre et mensonge auprès des proches restés là-bas, au bled ; et enfin la solidarité entre opprimés, avec au bout du compte, pour les plus chanceuses des 300 familles de La Folie, le précieux sésame, l’appartement dans une cité populaire.

Pour en savoir davantage, on écoutera sur « Là-bas si j’y suis » les entretiens avec Monique Hervo, une militante qui vécut une douzaine d’années aux côtés des habitants du bidonville et publia leurs témoignages dans Chroniques du bidonville (Seuil, 2001).