Le blog des éditions Libertalia

Antisionisme = antisémitisme ? dans Le Soir

jeudi 8 février 2018 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Le Soir , 6 février 2018.

Ne pas confondre antisionisme et antisémitisme…

« Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est une forme réinventée de l’antisémitisme. » Contrairement aux apparences, cette phrase n’a pas été prononcée par l’Israélien Benyamin Netanyahou mais bien par le président de la République française, Emmanuel Macron, le 16 juillet 2017.
Elle en avait fait sursauter plus d’un. Dont Dominique Vidal, qui a décidé d’écrire un petit livre, Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron.
En trois chapitres qui narrent l’histoire du sionisme, de l’antisionisme et de l’antisémitisme, le lecteur se familiarise ainsi avec des notions qui ne lui sont peut-être pas limpides. Cent seize pages format poche. Du grand art.
L’historien Dominique Vidal, un journaliste chevronné qui a fait l’essentiel de sa carrière au Monde diplomatique, connaît la matière pour la pratiquer depuis plusieurs décennies. Son approche, didactique, permet aux profanes ou aux sceptiques de mieux saisir les enjeux lexicaux à partir d’une approche historique. Car il ne faut pas s’y tromper, justement : antisionisme et antisémitisme sont bien deux concepts différents.
D’ailleurs, de nombreux Juifs opposés à la création d’un État juif ont jalonné l’histoire même du sionisme. Ils étaient antisionistes, assurément pas antisémites. Et il en reste…
Comme le dit l’auteur, l’antisionisme est une opinion tandis que l’antisémitisme est un délit. Mais voilà, la manœuvre consiste à amalgamer les notions. Pour mieux faire taire les critiques contre Israël. À l’heure où ce pays, mené par un gouvernement de la droite extrême, connaît un isolement croissant, ses partisans acharnés recourent volontiers à cet amalgame. Dominique Vidal explique en quoi Emmanuel Macron, en s’associant à cette confusion, commet « une erreur », voire « un dérapage ».

Baudouin Loos