Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> C’est juste ? dans Alternative libertaire
mercredi 22 mai 2024 :: Permalien
Publié dans Alternative libertaire, avril 2024.
Les éditions Libertalia ont sorti fin 2023 un cahier d’activités ! Serait-ce le signe d’un embourgeoisement de la maison d’édition montreuilloise qui cherche à s’imposer dans le créneau porteur des cahiers d’exercices pour enfants ou adultes ? La maison d’édition libertaire cède-t-elle aux sirènes du grand capital ? Que nenni. Ce Cahier d’activités critiques est bien une nouvelle cartouche, voire une cartouchière à lui tout seul, qui a pour but de renforcer notre arsenal critique en soumettant « au calcul de chacun·e quelques grands problèmes de notre époque ».
Face à l’abstraction des grands problèmes contemporains tels que les inégalités sociales, la destruction du vivant ou bien encore le nucléaire, Ernest London, alias le Bibliothécaire-armurier, accompagné de Fred Sochard aux illustrations, propose 21 petits exercices de calculs ludiques autant que terrifiants car terriblement parlants et ouvrant à la discussion.
Pour exemple, le premier propose de calculer la fortune de Lucy si celle-ci avait été payée au SMIC à la valeur de 2023 et avait économisé l’intégralité de ses salaires depuis sa naissance il y a 3,18 millions d’années, puis de répondre à la question de savoir si cette somme cumulée serait suffisante pour que Lucy fasse aujourd’hui partie des dix plus grosses fortunes mondiales. Je vends la mèche, évidemment que non ! On sait bien que le travail ne paye pas, sauf à exploiter celui des autres. Ici l’exemple est particulièrement parlant.
Ainsi au fil des pages on pourra calculer, à la vitesse actuelle d’extinction des espèces, en combien de temps celles-ci auront toutes disparues. Combien a-t-on dépensé dans le monde en armement durant l’« année internationale de la Paix » ? Combien de puits auraient pu être construits avec les sommes dépensées par la mission spatiale pour aller rechercher des traces d’eau sur Mars ? Etc.
Ce Cahier d’activités critiques permet ainsi, en résolvant de façon ludique quelques grands enjeux sociaux de nos sociétés contemporaines, de prendre la mesure des dégâts, mais offre également des pistes concrètes de résolutions. Une arme à mettre entre toutes les mains (y compris des plus jeunes) et des exercices à résoudre en mode collectif.
David (UCL Savoies)