Le blog des éditions Libertalia

Charles Piaget, des Lip aux milliers de collectifs dans Alternative libertaire

mercredi 15 janvier 2025 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Alternative libertaire, janvier 2025.

Piaget : une vie pour l’autogestion

Plus qu’une simple biographie de Charles Piaget (1928-2023) et une brève histoire de la lutte des Lip, cet ouvrage propose une chronique de ses engagements et des débats qu’ils ont suscités – en particulier sur l’autogestion – dans les milieux syndicaux – notamment de la CFDT dont il était élu – et à la gauche de la gauche d’alors – notamment au PSU.
Dans le contexte du coup d’État au Chili, la grève des Lip fut en effet, en 1973, l’occasion d’une leçon pratique de la position théorique de la voie alternative d’un « socialisme qui doit puiser dans les énergies populaires pour assoir son pouvoir ». Il s’agissait de constituer un socle politique « qui s’assume révolutionnaire, s’affranchissant d’une légalité qui n’est que celle d’un ordre capitaliste voué à disparaître ». Ce n’était pas pour autant « une tendance autogestionnaire dans la gauche non-communiste », puisque la solution « coopérative » a longtemps été rejetée, au prétexte qu’un « îlot autogestionnaire » ne pouvait être que voué à l’échec en régime capitaliste.
Ses engagements ultérieurs sont également évoqués : la tentative de coordination des ouvriers en conflit dans leur entreprise, les « Mini-Lip » – comme ils se désignent, au sein d’Agir ensemble contre le chômage, AC !, pour le collectif Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui (CRHA), créé pour défendre et promouvoir avec vigueur le programme du Conseil national de la Résistance après sa tentative d’instrumentalisation par Nicolas Sarkozy en 2007.
Le camarade Théo Roumier s’est appuyé sur les archives des organisation syndicales et politiques, les déclarations de Piaget, pour présenter toutes les facettes d’un militant particulièrement charismatique et emblématique d’une époque, et surtout les nombreux débats sur les questions de stratégie et de contrôle ouvrier, que ses prises de position ont suscités. Cette énergie à « construire immédiatement des morceaux du monde que nous voulons » ne peut laisser indifférent.

Ernest London