Le blog des éditions Libertalia

Detransition, Baby vu par Sophie Benard

mardi 8 novembre 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié sur Instagram le 7 novembre 2022 par Sophie Benard – @soph.benard

Detransition, Baby de Torrey Peters est paru en 2021 aux Etats-Unis – et est tout de suite devenu un véritable best-seller. Sa traduction vient seulement de nous parvenir, il y a quelques jours, aux éditions Libertalia.
On commence par se méfier – à tort ! – de la mention de la « détransition », dès le titre – parce que les personnes qui détransitionnent sont régulièrement utilisées par les idéologies douteuses.
Le roman met en scène Ames, qui a fait le choix de détransitionner ; l’occasion pour l’autrice de penser les raisons qui poussent certains et certaines à prendre cette décision, de distinguer « être trans » et « faire trans ».
Mais cette identité complexe n’est qu’un des nombreux thèmes abordés par Detransition, Baby.
Amy et Reese ont vécu une histoire d’amour ; la fin de leur relation a d’ailleurs coïncidé avec la fin de l’existence de femme d’Ames. Quand il entame une relation avec Katrina, sa boss, il est persuadé que son passé trans l’a rendu stérile. Une fois Katrina enceinte malgré tout, il accepte de devenir parent à une condition : implique Reese, son ex, dans cette parentalité.
L’autrice prend le temps d’insister sur les points communs qui rapprochent les existences cis et trans : le personnage de Katrina enrichit autant qu’il complique l’équilibre du récit, par son rapport ni volontaire ni utopique au sexe et au genre.
C’est intelligent, drôle, et super entraînant.