Le blog des éditions Libertalia

La Croisade de Robert Ménard dans Cause commune

jeudi 7 avril 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Cause commune (mars 2022).

L’histoire manipulée

Dans un ouvrage d’une remarquable rigueur, l’historien Richard Vassakos décortique le montage démagogique avec lequel Robert Ménard, maire ultra-droite de Béziers, s’emploie à pervertir l’histoire.
Béziers, historiquement classée à gauche, cité industrielle sinistrée, a glissé depuis les années 2000 vers une droite de plus en plus dure au point d’élire comme maire en 2014, puis de réélire au premier tour en 2020, Robert Ménard, clairement marqué à l’extrême droite. Béziers est ainsi devenue pour ce politicien manipulateur un véritable terrain d’expérimentation. Il y dispose en effet de tous les moyens : possibilité de prendre la parole où il veut, quand il veut, la presse municipale et autres moyens de publication, action pour transformer les lieux, célébrations multiples… Il en use pour mettre en place un système qui instrumentalise l’histoire dans un cadre idéologique ultra réactionnaire. L’homme est capable. Journaliste formé par Reporters sans frontières, essayiste, il utilise l’histoire en tant qu’outil pour servir sa vision politique et la projeter très largement au-delà de sa ville.

Un repère absolu, la France, fille aînée de l’Eglise
Adepte, comme malheureusement quelques autres, de la thèse du grand remplacement et de la vision de la France comme une nation exclusivement chrétienne, il use avec délectation de simplifications, caricatures, déformations, omissions, allant jusqu’à utiliser en les détournant de leur vérité des figures aussi emblématiques que Jaurès ou Jean Moulin. Ne considérant l’histoire que pour servir sa vision politique, il n’hésite pas à vilipender les historiens dont c’est le métier et qui fondent leur action sur d’authentiques moyens de recherche. Pour lui ce sont des absolutistes issus de mai 68 qui ne « sont pas attachés à la rigueur de la démarche historique, ils font de la politique ». On ne saurait mieux attribuer aux autres sa propre perversité. Au cœur de ses arguments une affirmation qui dit tout : « le christianisme est un élément culturel constitutif de l’identité française ». On ne peut détailler ici tous les éléments précis et concrets qu’a recensés et finement analysés Richard Vassakos dans cet ouvrage. Il faut le lire.

Yvette Lucas