Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> Ma guerre d’Espagne à moi, dans Le Canard enchaîné
lundi 7 septembre 2015 :: Permalien
Ma guerre d’Espagne à moi dans Le Canard enchaîné, mercredi 29 juillet 2015
Des livres sur la guerre écrits par des soldats, il y en a des milliers. Mais des livres sur la guerre écrits par des soldates ? Les compte-t-on sur les doigts d’une main ? Une main amputée d’un doigt ? Mika Etchebéhère et son mari, furieux d’avoir raté la révolution des Asturies, en 1934, se dépêchent de venir en aide à la révolution espagnole de 1936. Le mari périt très vite. Mika, Juive russe née en Argentine, se retrouve capitaine désignée par son groupe de combattants du Poum, le parti trotskiste espagnol.
Se préoccuper de la santé de ses hommes, distribuer sinapisles et sirop pour la toux, réquisitionner des lots de bouteilles Thermos est une excellente façon de forger une unité combattante efficace. Mika n’oublie pas de combattre parmi ses hommes, qui, bien entendu, n’imaginent pas plus grand hommage à sa bravoure que de lui dire qu’elle est un homme. Et de coller leurs deux poings l’un contre l’autre pour proclamer urbi et orbi la dimension de ses cojones…
L’ironie de Mika sur elle-même est l’un des charmes de ce livre. On recommandera en particulier le long passage où cette fille de bourgeois se gratte, persuadée qu’elle souffre d’« un eczéma dû à l’avitaminose provoquée par les boîtes de conserve ». Pour finalement découvrir que, comme les pauvres, elle est couverte de poux.
J. C.
J. C.