Collection Ceux d’en bas

William Blanc Super-Héros, une histoire politique

Cinéma, séries télévisées, romans, jeux, les super-héros, nés il y a quatre-vingts années avec l’apparition de Superman dans le premier numéro d’Action Comics, ont envahi la culture populaire planétaire. Loin d’être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des magazines de bandes dessinées avant même que les États-Unis n’entrent en guerre alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l’émancipation des femmes. D’autres ont rapidement eu comme fonction de faire croire à l’existence d’un futur radieux à portée de mains dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l’ensemble du globe pour triompher des tyrannies « féodales » totalitaires. Plus tard, de nouveaux super-héros plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001.
En 18 portraits pourvus de nombreuses illustrations où se suivent les personnages créés durant la Seconde Guerre mondiale, les super-héros afro-américains ou LGBT en passant par ceux apparaissant dans les séries et les films, cet ouvrage se propose d’explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.

L’auteur

William Blanc est historien. Il centre ses recherches sur les discours politiques dans la culture populaire (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques) et les représentations contemporaines du Moyen Âge. Il a notamment écrit Le Roi Arthur. Un mythe contemporain (Libertalia 2016) et coécrit Les Historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin (Inculte 2013, Libertalia 2016), Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire avec Christophe Naudin (Libertalia, 2015).

Prochainement

Parution : 18 octobre 2018
ISBN physique : 978-2-37729-044-4