Hors collection

W. Blanc & T. Guitard Les Pirates expliqués aux enfants, petits et grands

Ce travail est le fruit d’une collaboration inédite entre l’historien William Blanc et l’illustrateur Thierry Guitard. Fascinés tous les deux depuis leur enfance par les pirates du XVIIIe siècle, ils ont décidé de partager leur passion en leur consacrant une synthèse illustrée accessible à tous.
Les textes sont organisés en brefs chapitres traitant des divers aspects de l’histoire des pirates : les navires, l’équipage, l’abordage, le partage du butin. D’autres sont consacrées à des aspects mal connus, comme les femmes pirates et les pirates africains. Certains s’intéressent aux grandes figures de la piraterie, comme Barbe Noire, Olivier Levasseur ou Bartholomew Roberts.
Chaque chapitre est pourvu de plusieurs illustrations couleur pleine page de Thierry Guitard influencées par la ligne claire, mais aussi d’une iconographie d’époque et de cartes.
S’appuyant sur l’historiographie récente concernant la piraterie (Marcus Rediker, David Graeber), l’ouvrage propose de déconstruire la légende noire associée à la piraterie (analysée notamment dans le dernier chapitre) pour découvrir la vie quotidienne de ces hommes et femmes révoltés.

Il conviendra autant aux enfants et aux jeunes adolescents qu’aux adultes pressés qui s’intéressent pour la première fois au sujet.

Des mêmes auteurs
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Archives

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : octobre 2019
ISBN physique : 9782377291083