Collection Poche

Internationale situationniste Adresse aux révolutionnaires d’Algérie

Textes rassemblés et présentés par Nedjib Sidi Moussa.

À l’heure où l’Algérie s’embrase, le présent recueil rassemble quelques-uns des textes situationnistes et post-situationnistes rédigés des années 1960 à nos jours par des auteurs comme Mohamed Dahou et Mezioud Ouldamer.
Bien que très minoritaire, cette ultragauche algérienne qui rejetait aussi bien les généraux que le soleil soviétique a produit des écrits qui méritent d’être rappelés et convoqués.
Comme l’écrit le chercheur en sciences politiques Nedjib Sidi Moussa, maître d’œuvre du présent ouvrage :

« Certes, les membres de l’IS ainsi que ceux qui ont cherché à poursuivre cette expérience n’ont jamais eu le monopole de la critique sociale. Mais ils la formulèrent avec intransigeance, malgré quelques illusions ou en surestimant les potentialités subversives. Et, s’il apparaît périlleux de se placer au-dessus de leur radicalité, on ne peut cependant guère se situer en-dessous des sensibilités avec lesquelles ils ont dialogué ou polémiqué. Car il y a urgence à se réapproprier un tel legs sous peine de dilapidation à l’heure des ordiphones, réseaux sociaux et autres robots sexuels. Or, on ne combattra pas l’exploitation et l’aliénation – sous toutes leurs formes, des plus hideuses aux plus séduisantes – en écartant de nos luttes le jeu, l’amour, la camaraderie et la poésie. »

Extrait du texte de l’Adresse (1965) :

« Il s’agit, pour le nouveau courant révolutionnaire, partout où il apparaît, de commencer à relier entre eux les actuelles expériences de contestation et les hommes qui en sont porteurs. Il s’agira d’unifier, en même temps que de tels groupes, la base cohérente de leur projet. Les premiers gestes de l’époque révolutionnaire qui vient concentrent en eux un nouveau contenu, manifeste ou latent, de la critique des sociétés actuelles, et de nouvelles formes de lutte ; et aussi les moments irréductibles de toute l’ancienne histoire révolutionnaire restée en suspens, qui réapparaissent comme des revenants. Ainsi la société dominante, qui se flatte tant de sa modernisation permanente, va trouver à qui parler, car elle commence enfin à produire elle-même sa négation modernisée. »

Le livre dans l'agenda

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : 22 août 2019
ISBN physique : 9782377291007
ISBN numérique : 9782377291014

Édition poche