Collection Poche

La Horde Dix questions sur l’antifascisme

Ce livre propose une vision de l’antifascisme, qui nous semble la plus conséquente : celle d’une lutte égalitaire, solidaire et autonome contre l’extrême droite. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques, afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer en le réduisant à un code vestimentaire ou à un mode d’apparition, généralement perçu comme violent. Aussi, une des raisons d’être de ce livre est que l’antifascisme est devenu une lutte à défendre. La société française n’est probablement ni plus raciste ni plus sexiste qu’auparavant : en revanche, la présence de l’extrême droite y est de mieux en mieux tolérée, y compris de la part de ceux qui déclarent ne pas partager ses idées.
En 10 chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels il doit faire face.

Présentation du collectif

« La Horde est un collectif antifasciste qui existe depuis plus de dix ans et qui rassemble des militant·es de différentes générations, certain·es étant engagés dans la lutte contre l’extrême droite depuis plus de trente ans, tandis que d’autres, plus jeunes, participent activement aux nouvelles formes prises par le mouvement antifa. Notre collectif est un outil au service des groupes locaux et des individus qui s’organisent contre les mouvements nationalistes, et c’est en lien et en coopération avec eux que nous agissons. »

des mêmes auteur·ice·s
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Parution : 15 septembre 2023
ISBN physique : 9782377292967

Édition poche