Collection Poche

John Holloway La Rage contre le règne de l’argent

« Le capital nous invite sans cesse à lui rappeler à quel point nous l’aimons : “reviens capital, donne-moi du travail, fais couler l’argent dans nos vies !” Voilà ce qui constitue la base des politiques traditionnelles à gauche : se battre pour le droit au travail. Mais le défi est de mettre la crise à l’envers, casser cet éternel retour à la soumission et dire au capital : nous refusons de devenir des robots à ton service. Il est maintenant temps pour toi de te retirer parce que nous avons autre chose à faire de nos vies. Nous voulons créer un monde qui a un sens. »

Dans ce petit livre, John Holloway démontre en un raisonnement limpide en quoi l’argent est une forme de lien social bien spécifique, conditionnant toute activité humaine, tendant nécessairement à la souffrance et à la destruction. Sans jargon, il rend évidentes les implications sociales du capitalisme (expansion du capital, rôle de l’État et crise de la dette) et engage la construction d’une « nouvelle grammaire » de la révolte.

John Holloway, né en 1947, est un politologue irlandais proche des zapatistes, auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Syllepse/Lux, 2008), Crack Capitalism, 33 thèses contre le capital (Libertalia, 2012) et Lire la première phrase du Capital (Libertalia, 2015).

Du même auteur
aux éditions Libertalia

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.

Traduit par Julien Bordier
80 pages — 5 €
Parution : 19 septembre 2019
ISBN physique : 9782377291045

Acheter ce livre en ligne Édition poche