Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 19 janvier 2011   
Bonjour à tous,

C'est la première lettre d'information de l'année, nous en profitons pour vous présenter nos vœux.
Que 2011 soit une année fructueuse, heureuse et solidaire !
Libertalia propose un gros programme, on vous le révèlera progressivement.
  VIENT DE PARAÎTRE
CLIO ET LES GRANDS-BLANCS
La décolonisation inachevée
Jean-Pierre Biondi


Nous avons reçu Clio et les Grands-Blancs – l'essai biographique et historique de Jean-Pierre Biondi – en pleine trêve des confiseurs. Nous sommes satisfaits du résultat. Toujours imprimé par Trois-A, ce deuxième titre de la collection « Terra Incognita » est tout aussi élégant que le premier, Les Forçats de la mer, de Marcus Rediker.
Nous avons déjà parlé de ce livre, on peut d'ailleurs en lire des extraits sur le site. Rappelons néanmoins que le texte de Jean-Pierre Biondi, sous-titré « La décolonisation inachevée », a un double mérite. Il possède une valeur mémorielle, puisqu'il rappelle les combats passés (et oubliés) de nombreux anticolonialistes en France : chrétiens, anarchistes, marxistes orthodoxes et hétérodoxes, sociaux-démocrates parfois. Il établit ensuite une filiation directe entre les actes et débats d'hier et d'aujourd'hui : Françafrique, néo-impérialisme, repli communautaire.
Ce livre exigeant permet de décrypter les rapports complexes que la France entretient avec les pays du Sud. Nous sommes curieux d'avoir vos avis.

Clio et les Grands-Blancs
Par Jean-Pierre Biondi
Collection Terra Incognita
296 pages, 15 euros

editionslibertalia.com/Clio-et-les-Grands-Blancs.html
  SOUS PRESSE
TRAVAILLEURS, VOS PAPIERS !
Iana Mar

D'une certaine façon, Travailleurs, vos papiers ! s'inscrit dans la suite logique du livre de Jean-Pierre Biondi, puisque ce texte relate deux années de lutte des travailleurs sans papiers (2008-2010).
En 1995, ceux-ci avaient procédé à une première brèche dans la langue des dominants en rejetant l'appellation infâme de « clandestin ». Entre 2008 et 2010, ils ont ajouté le substantif « travailleurs » à la qualification de « sans-papiers ».
En relatant ces luttes syndicales d'un type nouveau – qui rappellent néanmoins des pratiques anciennes (occupation/réquisition) –, en recréant de la conflictualité de classe, les travailleurs sans papiers ouvrent de nouveaux champs d'action… et de débats d'ordre tactique et stratégique.
Le livre sort des presses de façon imminente, vous pouvez d'ores et déjà le commander.

Travailleurs, vos papiers
Par Iana Mar
Collection À Boulets rouges
160 pages, 7 euros

editionslibertalia.com/Travailleurs-vos-papiers.html
LES MARCHANDS DE PEUR
La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire
Mathieu Rigouste


Il y a quelques mois, outrés par le discours sécuritaire de Sarkozy et consorts sur les Roms et les jeunes des quartiers populaires, nous avons demandé au sociologue Mathieu Rigouste, auteur de L'Ennemi intérieur (La Découverte, 2009) de se pencher sur la sinistre bande d'idéologues sécuritaires qui se répand à longueur d'année sur les ondes. Le résultat est édifiant.
Les itinéraires de quatre « idéologues » sont analysés : Xavier Raufer, François Haut, Alain Bauer et Yves Roucaute. Les premiers viennent des réseaux internationaux de l'extrême droite anticommuniste ; les seconds sont issus de la gauche libérale, ils incarnent l'influence des milieux néoconservateurs atlantistes. Tous ont contribué à bâtir la contre-révolution sécuritaire du moment. En lien avec les pouvoirs en place, ils ont fabriqué de nouveaux ennemis intérieurs, ont agité l'épouvantail de la peur tout en s'enrichissant avec la vente des diagnostics de sécurité aux institutions privées comme publiques.
En étudiant cette bande et ses réseaux, leur positionnement dans le champ de la production du contrôle, ce qu'ils disent et font, leur histoire, leurs profits et leurs stratégies, l'auteur met à disposition des cartes et des outils pour attaquer la dimension idéologique des sociétés de contrôle.
On peut également commander ce titre-là dès maintenant. Il sera disponible au 1er février.

Les Marchands de peur
Par Mathieu Rigouste
160 pages, 8 euros

editionslibertalia.com/Les-Marchands-de-peur.html
Salutations libertaires.
Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.