Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 24 janvier 2012   
Bonjour à tous,

En dépit de l’atonie du mouvement social et des difficultés du secteur du livre (hausse de la TVA au 1er avril), Libertalia devrait faire entendre sa petite musique six ou sept fois au cours de l’année 2012. Au programme, essentiellement des essais et un peu de littérature.
  VIENT DE PARAÎTRE
DÉVOILEMENTS
Du hijab à la burqa :
les dessous d’une obsession française

Pierre Tevanian


Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires ; « débat sur la laïcité » et « 26 propositions » de l’UMP légalisant notamment la discrimination à l’embauche contre les femmes portant le foulard, y compris dans le secteur privé…

Depuis près de dix ans, les cheveux des femmes musulmanes sont devenus ce qu’il est convenu d’appeler un enjeu politique majeur, et leur dévoilement fait désormais partie des priorités les plus impérieuses. C’est de ce dévoilement forcé, et de son incroyable violence, qu’il est question ce livre, mais pas seulement… Car ce que ne soupçonnent pas les chasseurs de hijab, de niqab ou de burqa, c’est qu’au moment même où ils s’évertuent, avec plus ou moins de bonheur, à dévoiler les femmes musulmanes, ils accomplissent, de manière beaucoup plus intégrale et obscène, leur propre dévoilement. C’est un certain féminisme, un certain laïcisme, mais aussi une certaine idée de la République et de son école, et enfin une certaine idée de l’intellectuel et de sa mission, qui apparaissent, à l’occasion de « ces affaires de voiles », dans leur effrayante nudité – autoritariste, raciste, sexiste.

Dévoilements
Par Pierre Tevanian
160 pages, 8 euros

editionslibertalia.com/Devoilements.html
  TUE TON PATRON EN BD
L’adaptation en BD du roman Tue ton patron (Libertalia, 2010) par le dessinateur Efix et par Jean-Pierre Levaray paraîtra en février (éd. Fetjaine). La saison 2 de cette jubilatoire fiction ne devrait plus trop tarder à partir à l’impression.
Jean-Pierre Levaray était l’invité de l’émission L’Humeur vagabonde sur France Inter, jeudi 19 janvier. Au cours de l’entretien, il est revenu sur son parcours atypique d’ouvrier et d’écrivain. On peut l’écouter sur le site de l'émission, de la 39e à la 53e minute.
  DE NOMBREUSES RENCONTRES DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT
Jeudi 2 février, dès 19 heures, nous vous invitons à venir fêter avec nous la publication de l’ouvrage Dévoilements au Lieu-Dit (6, rue Sorbier, Paris XXe).
Au cours des semaines qui viennent, des rencontres autour des ouvrages Les Marchands de peur, Pédagogie et Révolution, Guerre à l’État, Travailleurs, vos papiers !, La Terrorisation démocratique, sont programmées dans la plupart des grandes villes de France. Toutes les informations sont disponibles dans la partie « Agenda » du site.
Les éditions Libertalia participeront aux Rencontres de l’édition indépendante, à Marseille les 20 et 21 février, ainsi qu’au Salon du livre libertaire de Paris (du 10 au 13 mai).
Salutations libertaires.
Nicolas Norrito, Charlotte Dugrand, Bruno Bartkowiak
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.