Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 25 octobre 2012   
Bonjour à tous,

C’est l’automne et le changement n’est pas pour maintenant. Les replis individualistes, les discours nauséeux, la recherche d’ennemis intérieurs masquent mal des inégalités de plus en plus criantes et une communauté humaine en miettes. Faudra-t-il encore aller chercher dans le passé l’étincelle de l’espérance alors que le capital se fissure et qu’il y a tout à construire ici et maintenant ?

En cette sombre saison, Libertalia publie quatre nouveaux titres, dont deux seront en librairies le 6 novembre.
  EN LIBRAIRIES LE 6 NOVEMBRE
LIBERTALIA,
UNE UTOPIE PIRATE

Daniel Defoe

Nombreux sont ceux qui nous demandent, depuis plusieurs années, les raisons du choix d’un pareil nom pour une maison d’édition. Libertalia est une utopie pirate, un lieu rêvé issu de l’imaginaire marin. Entre 1724 et 1728, Daniel Defoe, alias « capitaine Johnson », lui donne corps en rédigeant L’Histoire des plus fameux pyrates. Nous reproduisons ici deux extraits qui évoquent les hautes figures de Misson et de Carraccioli, aristocrate déchu et abbé défroqué, qui, las de courir les mers, décidèrent de fonder une république égalitaire à Madagascar. Les chapitres sont illustrés par Tôma Sickart, également dessinateur des aventures de Chéri-Bibi, les cages flottantes, en 2009. En postface, nous avons traduit un article de l’historien américain Marcus Rediker afin de contextualiser l’œuvre et son époque.

Libertalia, une utopie pirate
Par Daniel Defoe
140 pages, 8 euros

editionslibertalia.com/Libertalia-une-utopie-pirate.html
LE VENTRE
EST ENCORE FÉCOND

Les nouvelles extrêmes droites européennes
Dominique Vidal


Au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2012, Marine Le Pen a recueilli un million de voix de plus que son père et Bruno Mégret dix ans auparavant. Cette nouvelle avancée de l’extrême droite en France ne constitue pas un phénomène isolé en Europe : les « partis frères » du Front national frôlent ou dépassent les 10 % dans une douzaine d’États, de l’ouest à l’est du continent. Plusieurs d’entre eux participent déjà au pouvoir ou pourraient y parvenir prochainement.

Comment s’explique cette percée, particulièrement sensible dans l’électorat populaire ? Que recouvre le « nouveau discours » de ces formations nouvelles ou en mutation ? Pourquoi sont-elles passées de l’antisémitisme à l’islamophobie ? Quel rôle joue dans leur ascension la « mise en flottement » des identités traditionnelles ? Leur nationalisme répond-il à la peur de la mondialisation ? Peut-on comparer la menace qu’elles représentent à celle du fascisme dans les années 1920 et 1930 ?

Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles Dominique Vidal, collaborateur du Monde diplomatique et codirecteur de L’État du monde (La Découverte), auteur du Mal-Être juif (Agone, 2003), du Mal-Être arabe (Agone, 2005), de Palestine-Israël, un État, deux États ? (Sindbad-Actes Sud, 2011), s’efforce de répondre dans ce livre à la fois documenté et pédagogique.

Le Ventre est encore fécond
Par Dominique Vidal
120 pages, 7 euros

editionslibertalia.com/extremes-droites-europeennes.html
  DANS LES CARTONS
Je n’aime pas la police de mon pays, un petit livre de Maurice Rajsfus et Rengainez, on arrive ! de Mogniss H. Abdallah seront disponibles en librairies le 20 novembre. Pour ces titres comme pour les précédents, vous pouvez souscrire sur notre site ou nous demander, d’ores et déjà, un service de presse.

En février, Libertalia publiera Yorick, un roman de Gérard Mordillat illustré par André Faber ; puis La Commune n’est pas morte !, un essai historiographique sur les usages politiques du passé (de 1871 à nos jours) rédigé par Éric Fournier (La Cité du sang, 2008), pour lequel Jacques Tardi a gentiment accepté de signer l’illustration de couverture.

N’hésitez pas à venir nous saluer lors d’une des nombreuses rencontres organisées dans les prochaines semaines.
Salutations libertaires.
Nicolas Norrito, Charlotte Dugrand, Bruno Bartkowiak
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.