Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 14 avril 2016
Bonjour à tous,

C’est le printemps, la foule descend dans les rues, les places sont occupées, il se passe enfin quelque chose ! Des années que nous attendions cela : rompre enfin le cercle vicieux qui nous mène de défaite en défaite jusqu’à la défaite finale. Se redresser, voir naître notre force, discuter, polémiquer, profiter d’un quotidien joyeux et combatif. Nous ne sommes jamais aussi à l’aise que dans ces temps de réappropriation du quotidien et, ami-e, si tu nous cherches, tu nous trouveras chaque soir en cette place centrale de Paris où se réinvente chaotiquement la république sociale chère au cœur des communards.
EN LIBRAIRIE AUJOURD'HUI
L'ÉCOLE DES RÉAC-PUBLICAINS
La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs
Grégory Chambat

En quelques années, Grégory Chambat, enseignant à Mantes-la-Ville (municipalité FN) et coanimateur de la revue Questions de classe(s), est devenu un « auteur maison ». L’École des réac-publicains, son quatrième titre, vient tout juste de paraître. Petit aperçu.

Dans le sillage de la « Manif pour tous », de l’hypermédiatisation d’Éric Zemmour, de Natacha Polony et d’Alain Finkielkraut, de l’irrésistible envolée du Front national, la question scolaire apparaît comme un terrain d’intervention privilégié de l’offensive réactionnaire.
C’est probablement là que se lisent le mieux les succès de la contre-révolution culturelle et idéologique impulsée il y a une quarantaine d’année par les néoconservateurs.
Distiller le soupçon de la décadence, contester toute avancée sociale et toute remise en cause des privilèges, en appeler à la restauration des hiérarchies ou des inégalités « naturelles », prôner le retour de l’autorité et de l’ordre moral garants des injustices de l’ordre économique et social, tels sont les ressorts d’un discours complaisamment relayé qui contamine à présent les esprits bien au-delà des seuls cercles de la droite de la droite.
Cette haine de l’égalité et de la démocratie nourrit un discours qui réactive, dans sa virulence et ses objectifs, la promotion d’une « contre-révolution éducative » accolée à une contre-révolution conservatrice.
Connaître l’histoire de la « pédagogie noire », décrypter ses déclinaisons contemporaines pour en révéler les enjeux sociaux et les convergences avec les projets éducatifs du néolibéralisme est d’une urgente nécessité afin de ne pas laisser aux réac-publicains le monopole de la contestation d’un ordre scolaire injuste et déjà par trop traditionaliste.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
TROP CLASSE ! EN RÉIMPRESSION
Littéralement couvert de presse, Trop classe ! Enseigner dans le 9.3 a été envoyé en réimpression. Dans les prochaines semaines, on pourra entendre Véronique Decker sur France Culture (émission « Rue des écoles ») et la voir sur France 5 (dans « Les Maternelles »). Mais nous vous conseillons surtout de vous rendre à l’une des nombreuses rencontres organisées en librairies. L’auteure sera bientôt à Aubervilliers, Rennes, Nantes, Talence, Toulouse, Nailloux, Paris, Saint-Ouen, Aulnay, Presles, Ivry, etc. Si nous n’avions aucun doute sur la qualité de ce petit texte, son accueil est particulièrement rassérénant.
DERNIÈRES JOURNÉES DE TRAVAIL POUR LES FILS DE LA NUIT
Avec près de 1 000 pages, deux livres et un CD-ROM rassemblant une dizaine d’heures d’émissions de radio, Les Fils de la nuit est un ouvrage hors norme sur la révolution espagnole de 1936.
Les souvenirs d’Antoine Gimenez, militant du Groupe international de la colonne Durruti, suivis d’un colossal appareil critique, devraient être expédiés chez l’imprimeur la semaine prochaine. Il ne reste qu’à finaliser l’index, qui comprend… 1 300 entrées.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.