Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 5 octobre 2017
Bonjour à tous,

Nous avons été emportés par le tourbillon de la rentrée durant tout le mois de septembre et le vent continue de souffler fort en octobre ! Deux livres ont paru ces dernières semaines, quatre autres seront bientôt disponibles. Et voici la fête des 10 ans de Libertalia qui approche…
EN LIBRAIRIE
SIX MOIS ROUGES EN RUSSIE
Louise Bryant

Récit d'un témoin direct en Russie avant et pendant la dictature prolétarienne (1917-1918). Traduction inédite. Alexandra Kollontaï, Maria Spiridonova, Catherine Breshkovski, mais aussi Alexandre Kerenski, Pavel Dybenko, Julius Martov, telles sont quelques-unes des grandes figures que l'on croise au long de ce récit épique, empathique et didactique écrit à chaud entre septembre 1917 et mars 1918 et traduit pour la première fois en français. Envoyée spéciale du Metropolitan et de Seven Arts, Louise Bryant décrit la société russe en révolution, et s'intéresse tout particulièrement à la condition féminine. Elle cherche à convaincre ses compatriotes de soutenir la jeune république soviétique. Relu avec un siècle de recul, son livre dresse le portrait d'un monde sorti des chaînes où tout semblait possible.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
UN COURT MOMENT RÉVOLUTIONNAIRE
La création du Parti communiste en France (1915-1924)
Julien Chuzeville

Le Parti communiste est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l'œuvre ? Quels sont leurs objectifs politiques ? Comment la scission s'effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s'organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ? 
C'est à ces questions que cet ouvrage entend répondre, en mettant en perspective les événements liés à la révolution russe. La création du PC n'est en effet pas un processus qui s'est réalisé en quelques jours ou en quelques semaines, mais un phénomène bien plus long – que l'on observe, avec d'autres modalités, ailleurs en Europe et dans le monde. 
S'appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous de l'histoire, à Blois.
Nous serons présents ce week-end (7-8 octobre) aux Rendez-vous de l'histoire, à Blois, sur le stand de la librairie Envie de lire. Samedi à 18 heures, à l'IUT, Aurélie Carrier présentera son livre Le Grand Soir. Pour celles et ceux qui ne pourraient y être, nous vous invitons à écouter « La Marche de l'histoire » (France Inter) diffusée il y a quinze jours.

Libertalia, 10 ans d'édition critique.
Venez fêter avec nous les 10 ans de Libertalia à la Parole errante, chez nous, à Montreuil. Au menu : débats, projections, théâtre, concerts, chaleur et fraternité.
Le programme détaillé est disponible sur notre site.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.