Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 5 janvier 2018
Bonjour à tous,

Et voici 2018, une année qu’on vous souhaite joyeuse, solidaire et mordante. Et pleine de belles lectures. Des livres, on vous en proposera beaucoup en ce premier semestre au programme riche et divers. Et pour commencer, de la pédagogie et de la littérature.
EN LIBRAIRIE
PAULO FREIRE,
PÉDAGOGUE DES OPPRIMÉ.E.S
Irène Pereira

Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à réinventer, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde. Cet ouvrage d’Irène Pereira, en collection « N’Autre École », se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE LE 18 JANVIER
B. TRAVEN,
ROMANCIER ET RÉVOLUTIONNAIRE
Rolf Recknagel

B. Traven (1882-1969) est un romancier majeur, l’un des plus lus au monde, à l’instar de Jack London, mais son audience est très relative dans les pays francophones. L’auteur du Trésor de la Sierra Madre, de La Révolte des pendus ou encore du Vaisseau des morts, tous d’incroyables récits sociaux, imagés et bouleversants, affirmait : « Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Et de fait, tout au long de son existence, il a cherché à brouiller les pistes sur son identité, ses faits et gestes. On lui connaît une trentaine de pseudonymes différents, à peu près autant de lieux et de dates de naissance, quatre ou cinq nationalités. L’auteur est tellement mystérieux qu’il intrigue et passionne. Cette biographie rédigée initialement en 1965 et actualisée maintes fois, que l’on doit au savant allemand Rolf Recknagel (1918-2006), s’attache à décrypter de façon pointilleuse l’œuvre et la vie de l’aventurier des lettres. Elle confirme de façon certaine que Ret Marut, l’animateur du journal Der Ziegelbrenner (Le Fondeur de briques) pendant la révolution des conseils (Bavière, 1919), et B. Traven ne faisaient qu’une seule et même personne. B. Traven, romancier et révolutionnaire est un haletant récit sur l’écrivain qui acheva sa course au Mexique en se faisant le chantre des revendications égalitaires des populations indiennes.
Un livre initialement paru en grand format chez nos amis des éditions L’Insomniaque (2009), désormais en poche.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
RETOUR SUR LA FÊTE DES DIX ANS
En octobre dernier, à la Parole errante (Montreuil) et pendant deux jours, Libertalia a fêté son dixième anniversaire. La réalisatrice de Doc du réel était présente. En guise de cadeau, elle nous a offert ce documentaire de 93 minutes, qu’on vous invite à regarder.
En décembre, nous avons également répondu le plus sincèrement possible à une journaliste des Inrocks. On y dit là encore ce que représente pour nous le fait d’animer une maison d’édition critique.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.