Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 7 novembre 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, on a quasiment bouclé le programme 2019. Dans cette lettre d’info, on vous présente quatre nouveautés. On se dit parfois qu’on travaille trop, qu’il faudrait qu’on ralentisse, mais la séquence politique actuelle est tellement laide qu’on tient à relayer une autre parole, solidaire et fraternelle.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 24 OCTOBRE
LES PIRATES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS,
PETITS ET GRANDS
William Blanc & Thierry Guitard

Des hommes qui traversent les sept mers sur d’immenses vaisseaux à voile arborant le pavillon noir. Des combats au canon, des abordages, des coffres remplis de pièces d’or cachés sur des îles oubliées et dans des cavernes secrètes. C’est souvent l’image que l’on a des pirates. Et pourtant, ils ont été bien plus encore, des hommes et des femmes venu·es de tous les horizons qui œuvraient pour un monde de justice, de liberté, de fraternité et de culture. Pour une vie joyeuse. Partons sur leurs traces !
Ce travail est le fruit d’une collaboration inédite entre l’historien William Blanc et l’illustrateur Thierry Guitard. Fascinés depuis leur enfance par les pirates du XVIIIe siècle, ils ont décidé de partager cette passion en leur consacrant une synthèse illustrée accessible à toutes et à tous.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
L’HOMME SANS HORIZON
Essai sur l’utopie
Joël Gayraud

En ce début de millénaire, après l’effondrement du bloc de l’Est, l’horizon de l’humanité s’est brutalement fermé. Sur une planète surexploitée et mutilée, le capitalisme apparaît comme une frontière indépassable. Agitée comme un leurre, la démocratie s’est vue ruinée par ses promoteurs mêmes. L’histoire semble close et pourtant les contradictions du système n’ont jamais été plus manifestes. Dans ces conditions, qu’attendre de l’avenir si toute révolte paraît condamnée d’avance à l’échec ou à la reconduction de la tyrannie ? Le manque d’un nouvel horizon d’espérance se fait de plus en plus criant.
Questionnant les grandes théories critiques (Marx, Bloch, Debord), s’appuyant sur l’anthropologie, poussant des incursions du côté de la philosophie (Aristote, Agamben, Simondon), invoquant après les romantiques et les surréalistes la fonction vitale de l’imagination créatrice, L’Homme sans horizon dessine les lignes de fuite qui permettent de rouvrir un horizon utopique.
Au-delà de l’utopie libérale, aujourd’hui épuisée, de l’utopie sociale qui a été défigurée par les régimes totalitaires, la seule issue possible est de reprendre et faire triompher le rêve ancestral de société sans classe ni État, constituée d’individus égaux, librement associés, jouant enfin leur propre histoire. Alors que la survie de l’espèce est en jeu, c’est cette espérance qu’il s’agit de réaliser sous peine de voir l’humanité s’effondrer dans la barbarie.

Philosophe de l’utopie, traducteur du latin (Ovide, Érasme) et de l’italien (Leopardi, Pavese, Agamben), Joël Gayraud a notamment publié La Peau de l’ombre (Corti, 2004) et La Paupière auriculaire (Corti, 2018).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
FILLES À PÉDÉS
Lola Miesseroff

« Il y a des filles à matelots, il y a des filles à soldats, toi ma chérie tu es une fille à pédés ! » Lola Miesseroff n’avait que 18 ans en 1966 lorsqu’elle s’entendit asséner ce qui devint rapidement une évidence : elle aimait se lier d’amitié avec les hommes qui préfèrent les hommes et ceux-ci le lui rendaient bien. Une enfance « dégenrée », une éducation naturiste et libertaire et un milieu familial socialement en marge où la liberté, y compris celle de l’amour et du sexe, était une valeur-clé l’avaient sans doute bien préparée à ce destin un peu particulier. Des années 1950 à nos jours en passant par Mai 68, de Marseille à Paris via San Francisco, des boîtes de nuit au mariage homogenré en passant par le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), c’est son aventure picaresque et bigarrée qu’elle conte dans ce récit de vie où l’on rencontre des femmes et des hommes singuliers, homo, hétéro et bisexuels, folles et garçonnes, travestis et transgenres.

Pour l’autrice, en lutte depuis sa jeunesse contre « le vieux monde », l’amour et l’exultation des sens sont aussi des armes de combat. Un combat qui ne vaut que s’il est vécu dans le rire et la légèreté, ce qu’avaient déjà pu constater les lectrices et lecteurs de son Voyage en outre-gauche (Libertalia, 2018).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
CAS RUDES
Paroles d’usagers de drogue
Thierry Pelletier

« Ce que je retiens des quatre années passées au sein du centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (caarud) de Mantes-la-Folie, c’est une bienveillance générale, un énorme effort de tolérance mutuel malgré les difficultés de la vie quotidienne, un attachement profond à ce lieu et donc une attention collective à son respect. […] J’ai été fortement ébranlé par le profond et continuel questionnement moral, éthique et spirituel exprimé sans détours par la plupart des cas rudes.
Si cet aimable ouvrage peut contribuer à faire évoluer les représentations habituelles des citoyens normaux sur les shlags, les junks, les toxicos, j’en serais ravi. Si les hommes et les femmes qui m’ont fait l’honneur de bien vouloir me confier des pans souvent intimes de leur existence ne se sentent pas trahis une fois cet opuscule imprimé, et si mieux encore, la lecture de leur propre parole leur permettait de prendre définitivement conscience de la valeur et de l’intérêt de celle-ci, alors là, je serais comblé… »

Thierry Pelletier est travailleur social et musicien. Il est l’auteur de La Petite Maison dans la Zermi (Libertalia, 2007) et Les Rois du rock (Libertalia, 2013). Cet ouvrage a été coécrit avec les usagers de drogue du caarud de Mantes-la-Jolie.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
AU 12, RUE MARCELIN-BERTHELOT
Vous le savez déjà, il y a plus d’un an que nous nous sommes lancé·e·s dans l’aventure de la librairie. Tous les livres dont il a été question ici seront présentés chez nous, à Montreuil. Et bien d’autres ouvrages d’autres éditeurs, qui défendent l’aspiration émancipatrice. Guettez notre agenda, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant.
UN DERNIER MOT
Jamais Libertalia n’avait diffusé autant de livres. Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce pourrait franchir la barre symbolique des 10 000 exemplaires en six mois. D’autres ouvrages, comme Super-héros, une histoire politique ; À mes frères de Louise Michel ; Une culture du viol à la française ; Antisionisme = antisémitisme ? nourrissent le débat public et ont été réimprimés plusieurs fois déjà. Cette visibilité croissante, on vous la doit, lectrices et lecteurs et ami·e·s libraires.
Mordre et tenir, toujours.
Salutations libertaires.

L’équipe de Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.