Le blog des éditions Libertalia

Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française

mercredi 18 octobre 2023 :: Permalien

UN CHANT D’AMOUR
Israël-Palestine une histoire française

Un récit graphique d’Alain Gresh et Hélène Aldeguer
Libertalia, collection Orient XXI
En librairie le 20 octobre 2023

Le 6 novembre 2022, Emmanuel Macron félicitait Benyamin Netanyahou pour sa victoire aux élections législatives. « Nous partageons, expliquait-il, la même volonté de renforcer les liens déjà si forts entre Israël et la France. » Le président de la République ne semblait pas troublé par l’arrivée d’une coalition d’extrême droite à Tel-Aviv, avec plusieurs suprémacistes juifs et fascistes, rendant encore plus illusoire la création d’un État palestinien dont Paris affirme pourtant qu’il est la condition de la paix dans la région.

Emmanuel Macron s’inscrit dans les pas de ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont fait d’Israël un allié stratégique.

Alors que la situation est plus dramatique que jamais à Gaza, Libertalia publie dans la collection animée par OrientXXI, une nouvelle édition enrichie du récit graphique d’Alain Gresh et de Hélène Aldeguer, Un chant d’amour, Israël-Palestine, une histoire française.

Si les relations entre la France et Israël ont été de tout temps « passionnées », elles n’ont pourtant pas toujours été « amoureuses ». On se souvient encore des paroles du général de Gaulle en novembre 1967 qualifiant les Juifs de « peuple dominateur et sûr de lui ». On n’a pas oublié l’explosion de colère de Jacques Chirac menaçant en 1996 d’interrompre sa visite officielle à Jérusalem et dénonçant les « provocations » des services de sécurité israéliens.

La France s’est acquis la réputation d’être « pro-arabe » et « pro-palestinienne ». Certains la décrivent même comme profondément anti-israélienne, voire antisémite. Ce livre raconte une histoire différente, il montre comment le rapprochement avec Israël, mené parfois au nom du combat contre l’antisémitisme voire de l’antisionisme, parfois au nom de « la guerre contre le terrorisme » a marqué une rupture avec l’héritage gaulliste.

Cet ouvrage s’interroge enfin sur la façon dont l’affrontement en Palestine-Israël est devenu une « passion française [1] ». Férue de débats, marquée en profondeur par son passé vichyste et colonialiste, abritant les communautés juives et musulmanes les plus importantes d’Europe, la France est devenue une caisse de résonance d’une crise plus que centenaire.

De la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron, cet ouvrage raconte plus d’un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. Dans le but de s’adresser à un public large, les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique, n’attribuant aux protagonistes que des propos réellement tenus, soit officiellement, soit officieusement. Et pour bien souligner la « passion française » et les déchirements nationaux qu’elle ne cesse de provoquer, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de jouer sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.

Les auteurs

Alain Gresh est journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il est le fondateur du journal en ligne Orient XXI. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient et codirige la collection Orient XXI (Libertalia).

Hélène Aldeguer, diplômée de l’École Estienne, est l’autrice de trois BDs parues aux éditions Futuropolis : Après le printemps : une jeunesse tunisienne (2018) ; Ce qui nous sépare (2020) ; Manifestante (2022).

[1Pour reprendre le titre d’un ouvrage de Denis Sieffert, Israël-Palestine, une passion française, La Découverte, Paris, 2004.