Le blog des éditions Libertalia

Une belle grève de femmes dans Ouest-France

jeudi 6 juillet 2023 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Ouest-France, le 3 juillet 2023.

À Douarnenez,
une grève de femmes du côté des Penn Sardin

Dans un récit dynamique, la journaliste Anne Crignon nous emmène vers les filles d’usine de Douarnenez qui, en 1924, ont eu un bras de fer avec les patrons. Et ont fini par l’emporter.

Il y a presque cent ans, à l’hiver 2024, Douarnenez (Finistère) est en ébullition. Les filles d’usine, les Penn Sardin comme on dit, sont usées jusqu’à la corde pour un salaire de misère.
Dans les usines, qui avalent les fillettes, « ça allait jusqu’à 80 ans si elles voulaient. On travaillait dur. » Ces témoignages de sardinières sont glanés à l’époque par Anne-Denes Martin.
Ces mots sans détour traversent Une belle grève de femmes, l’ouvrage de la journaliste Anne Crignon, qui débarque un jour à Douarn’, pour remonter le temps. Des visages, des figures, il y en a.

« Par le bout du nez »

« Des femmes menées par le bout du nez, il faut le dire » qui, un jour, concluent que la grève est la seule solution. Cela éclatera à l’usine Carnaud et pour le besoin, la contestation grandira dans la ville.
Elles ne demandent pas la lune : « Pemp real a vo, pemp real a vo – pemp real » (« Nous voulons vingt-cinq sous et nous les aurons »).
Dans leur digne combat – elles ne cherchent même pas l’égalité de traitement – les sardinières sont épaulées par leur maire, le rouge Daniel Le Flanchec, inénarrable tribun qui sera blessé au passage d’une balle dans la gorge.
Car les patrons, René Béziers en tête, ne veulent pas céder un kopeck. Et vont employer des briseurs de grève pour que la révolte cesse. Le violent bras-de-fer n’ira pas en leur faveur. Les penn sardin vaincront, les boss plieront.
Un jeune homme de 27 ans, grand, élancé, au regard « déstabilisant du fait d’une loucherie importante » jouera un rôle important dans la victoire : Charles Tillon, responsable de la Confédération générale du travail unitaire en Bretagne.

Dans Une belle grève de femmes, ouvrage au présent, agrémenté de superbes photos, Anne Crignon nous donne à voir, à sentir, à comprendre. Comme si on y était. Et pour 10 €, les éditions Libertalia offrent un beau livre essentiel sur une lutte sociale, en Bretagne.

Loïc Tissot