Le blog des éditions Libertalia

Détransition, Baby dans la Lettre pour tous·tes

mardi 8 novembre 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans La lettre pour tous·tes de Mediapart, novembre 2022.

Le livre pour tous·tes

Ceci n’est pas une comédie romantique. Ou justement si. Dans son roman fort remarqué aux Etats-Unis, Detransition, Baby, l’autrice transgenre Torrey Peters emprunte tous les codes du soap opera, comme si Sex and the City avait fusionné avec Les Feux de l’amour version queer.
Mais bien sûr, il ne faut pas se fier aux apparences, la romancière explose le cadre et introduit dans son texte des thématiques plus profondes liées à la transidentité, comme la (dé)transition, la vie quotidienne, la subsistance, l’enfantement, la famille, la fétichisation, la réussite sociale, la race et la classe. Les différent·es personnages permettent de faire cohabiter tous ces sujets sans que ce ne soit jamais écrasant ni que ça alourdisse l’intrigue.
Le roman fort réussi met en scène Ames, ex-femme trans qui a détransitionné. Parce que c’est trop difficile à vivre au quotidien et, dit-il, à l’issue de son processus : « Je suis trans mais je ne suis pas obligé de faire trans. » Sans compter que la génération précédente, décimée par le VIH, la pauvreté, la répression ou les suicides ne sont pas là pour leur montrer « comment accepter la douleur » ou « l’exemple de leurs propres vies accomplies et menées dans la joie ».
Ames entame une relation avec Katrina, sa patronne. Persuadé d’être stérile à cause des hormones ingérées des années durant, il tombe des nues quand elle lui annonce être enceinte. Il se tourne alors vers son ex, Reese, une femme transgenre traversée par le désir d’enfant et lui propose de devenir aussi une sorte de mère supplémentaire du futur bébé.
Dans un langage direct, cru mais empli d’humour et de tendresse, Torrey Peters offre une réflexion sensible et aux dimensions multiples sur ce qui fait famille. Péripéties, utopies et revirements inclus.
Ce roman fait aussi entrer la culture trans en littérature tout en s’adressant au plus grand nombre. À un moment de l’histoire, Ames se félicite qu’aujourd’hui des célébrités transgenres comme Caitlin Jenner et Laverne Cox fassent la une des magazines et qu’un programme comme le concours de drag « RuPaul’s drag race » séduise les hétéros qui le commentent « comme ils parleraient de Koh-Lanta ». Il faut désormais ajouter Detransition, Baby à ce panthéon.

Faïza Zerouala