Le blog des éditions Libertalia

Fachorama dans L’Humanité

jeudi 4 décembre 2025 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans L’Humanité, le 3 décembre 2025.

« Fachorama » :
le jeu antifa déjà en rupture de stock qui fâche le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez

Un mois après la sortie du jeu de société Fachorama, créé par le collectif antifasciste La Horde, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez dépose plainte, selon une information du média de la galaxie Bolloré Europe 1. Le jeu est en rupture de stock, mais de nouvelles réimpressions sont prévues pour janvier.

Le jeu de famille Fachorama n’est pas au goût du ministère de l’Intérieur. Commercialisé par la maison d’éditions Libertalia, en collaboration avec le collectif antifasciste La Horde, début novembre, le jeu de société est visé par une plainte de Laurent Nunez, a indiqué le mardi 2 décembre, le média de la galaxie Bolloré Europe 1.
Parmi les nombreuses cartes, figure celle du « Flic raciste de la Bac », décrit comme un adepte des contrôles au faciès et des destructions de campements de personnes migrantes. « S’il ne fait qu’accompagner le racisme d’État, il a à cœur de faire du zèle », note encore la carte qui a particulièrement outré la place Beauvau. Mais pas que.

De nouvelles réimpressions lancées pour janvier

Cette carte a aussi fait vivement réagir le syndicat Alliance. « Fachorama est une insulte lancée contre nos collègues – caricatures, amalgame, haine. Nous demandons immédiatement à tous les distributeurs de retirer ce jeu de leurs catalogues virtuels et magasins », a écrit, lundi 1er décembre, le syndicat policier. Son secrétaire général, Fabien Vanhemelryck, s’était illustré pour avoir lâché en 2024 : « Marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère ».

« Sans surprise, alors que nous n’avons reçu aucune notification officielle, les médias de Vincent Bolloré se lâchent », a commenté de son côté Libertalia sur X à l’annonce du dépôt de plainte. La maison d’édition a également indiqué, ce mardi 2 décembre, que Fachorama était déjà en rupture de stock et qu’elle lançait de nouvelles réimpressions pour janvier, selon le Huffington Post.

Le ministre de l’Intérieur n’en est pas à son coup d’essai. Trois semaines plus tôt, Laurent Nunez avait déjà déposé une lettre-plainte au Parquet de Paris à l’encontre de Pierre-Emmanuel Barré, après une chronique de l’humoriste sur Radio Nova sur les « viols, mutilations, meurtres » commis par des policiers et des gendarmes.

De plus, la maison d’édition Libertalia est également à l’origine du jeu Antifa, qui avait défrayé la chronique. L’objet polémique avait été retiré du catalogue en ligne de la Fnac en 2022. L’enseigne avait alors cédé face à la pression de l’extrême droite.

Clémentine Eveno