Le blog des éditions Libertalia

Parias, de Marina Touilliez

lundi 5 janvier 2026 :: Permalien

Parias, de Marina Touilliez, paru en 2024 aux éditions L’Échappée, est un livre immense.
Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, nous emmène dans les pas de la philosophe Hannah Arendt (1906-1975), de l’enfance à Hanovre aux dernières années à New York.
C’est la période 1933-1941 qui est la plus largement décrite.
Hannah et Gunther Anders (son premier mari) ont fui l’Allemagne nazie pour Paris. La France, à leurs yeux d’exilé·es, est la patrie des dreyfusards, un refuge. Rapidement le couple s’étiole et Hannah rencontre son grand amour, le militant communiste oppositionnel Heinrich Blücher.
Au 10, rue Dombasle, dans le 15e arrondissement, et pour quelques années, se constitue une « tribu » d’antifascistes allemands et germanophones, juifs et marxistes : il y a là notamment Walter Benjamin, Arthur Koestler, Erich Cohn-Bendit et Herta David (les parents de Daniel).
Les tracasseries s’amplifient : dénuement, déchéance de nationalité, répression, surveillance policière. À l’exception de la parenthèse 1936, les choses vont de mal en pis à mesure que la guerre approche. Jusqu’à l’internement dans les camps de Gurs et du Vernet et la collaboration française avec le Reich.
La tribu fait preuve de la plus grande solidarité, mais le désespoir l’emporte chez ces « indésirables ». Certains optent pour le suicide (Walter Benjamin), Koestler part à Londres, Hannah Arendt et Heinrich Blücher parviennent – difficilement – à obtenir un visa pour les États-Unis.
Toute sa vie durant, Hannah Arendt sera restée attachée à deux qualités qui font la noblesse des « parias conscients » : l’amitié et l’irrévérence.
Cette étude est bouleversante. On ne peut que la recommander vivement.