Le blog des éditions Libertalia

Six mois rouges en Russie dans L’Ours

jeudi 16 novembre 2017 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Dans L’Ours, novembre 2017.

« Les six mois qui ébranlèrent Louise Bryant »

Parmi la floraison de rééditions et d’ouvrages sur la révolution russe et son anniversaire, les éditions Libertalia ont eu l’excellente initiative de publier Six mois rouges en Russie, l’ouvrage inédit en français de Louise Bryant. Elle était à cette époque la compagne de John Reed, qu’elle accompagne dans son séjour soviétique entre 1917 et 1918.
Bien qu’aussi important que le livre de son conjoint, il n’a pas eu la postérité de Dix jours qui ébranlèrent le monde. Celui de Bryant, alors reporter pour Metropolitan et Seven Arts, s’étend sur une durée plus longue, et surtout, embrasse l’ensemble des événements de la période. En outre, le couple travaille séparément, offrant ainsi un regard distinct l’un de l’autre.
Elle arrive à Petrograd fin août 1917. Immédiatement, Bryant est fascinée par la ville et ses contrastes. Elle décrit minutieusement l’atmosphère, les cafés pleins qui ne peuvent rien servir ou presque. Puis, bien sûr, l’atmosphère politique avec l’Institut Smolny, le centre névralgique pour les bolcheviks, et le Parlement, détaillant l’ensemble des partis représentés. Très vite dans l’ouvrage arrive la prise du Palais d’hiver, qu’il est intéressant de comparer avec le récit de Reed.
Pro-bolchevik, Louise Bryant justifie sans sourciller la dissolution de la Constituante. Elle aime les paradoxes et insère dans son récit nombre de portraits plutôt empreints de sympathie, y compris pour Kerenski. Elle décrit également des scènes de rue, rapporte des scènes de la vie quotidiennes, offrant un document original sur la révolution qui, sans en bouleverser le sens, vient l’illustrer par fines touches.

Sylvain Boulouque