Le blog des éditions Libertalia

Vieillir sans temps mort dans le Canard enchaîné

jeudi 20 novembre 2025 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Le Canard enchaîné du 19 novembre 2025.

Géronte de rien

À 78 ans, Lola Miesseroff se voit comme une jeune autrice puisqu’elle a publié son premier livre il y a huit ans chez le même éditeur, et que voici le quatrième. Après avoir raconté, dans son premier ouvrage, son Mai-68 de libre-penseuse d’« outre-gauche » qui continue de rêver au « grand chambardement », puis, dans « Fille à pédés », sa vie sexuelle libre et plurielle, puis, dans « Davaï », sa longue lignée d’insoumises russes, elle défend ici l’idée que, si « vieillir n’est pas, en soi, une affaire plaisante », la vieillesse peut ne pas être un naufrage. Formons, rit-elle, des « Vioques blocs » de résistance et de combat !
Et de tirer les leçons de son expérience d’« habitat partagé », d’affirmer que « la liberté sexuelle n’a pas d’âge », d’évoquer quelques « vieilles canailles » de ses ami(e)s…
Surtout, elle tient à défendre la liberté de choisir sa fin de vie. Elle évoque celle de son père, cinq jours d’agonie sous sédation profonde, une « expérience redoutable », celle de sa mère, qu’elle a aidée à mourir, et d’amis proches. Et explique pourquoi elle a adhéré à l’association Ultime Liberté, créée en 2009, qui se propose d’encourager la création de réseaux d’entraide et de solidarité pour élargir l’aide active à mourir à toute personne majeure qui en fait la demande.
Rien de macabre là-dedans, au contraire : «  Je ne boude pas les fêtes et hommages (…). Se saouler pour l’occasion est d’ailleurs une tradition à laquelle je me soumets avec dévotion. »

Jean-Luc Porquet