Éditions Libertalia
> Catalogue
> Poche
> Let the record show
Une histoire politique d’ACT-UP New York 1987-1993
Cet ouvrage retrace l’histoire orale d’Act Up-New York en s’appuyant sur 188 entretiens conduits par l’autrice et expose les stratégies (action directe, démocratie décentralisée, appropriation des savoirs scientifiques) qui ont permis la prise en compte de la pandémie de sida par les autorités politiques et sanitaires aux États-Unis. Schulman s’appuie sur les témoignages et histoires personnelles des membres d’Act Up-New York dans une démarche à la fois historique et biographique, mettant notamment en lumière les contributions de nombreuses femmes et personnes racisées dans le mouvement.
Plus qu’un témoignage sur la pandémie de sida et l’activisme d’Act Up-New York, ce livre est la démonstration d’une culture plus large de résistance LGBTQIA+ incluant la désobéissance civile et l’organisation collective dont les activistes contemporains peuvent s’inspirer. Une histoire politique et émotionnelle.
Sarah Schulman (née en 1958) est une romancière, essayiste et activiste LGBTQIA+ américaine. Certains de ses ouvrages ont déjà été publiés en France aux éditions B42 : La Gentrification des esprits ; Le Conflit n’est pas une agression ; Les liens qui empêchent : l’homophobie familiale et ses conséquences.
Le collectif de traducteurices militant·e·s est constitué d’universitaires et militant·e·s désireu·x·ses de faire connaître cet ouvrage d’importance : Adeline Chevrier Bosseau, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et membre junior de l’Institut universitaire de France ; Hélène Cottet, maîtresse de conférences à l’Université de Lille ; Mathieu Duplay, professeur des universités à l’Université Paris Cité et ancien vice-président d’Act Up-Paris ; Laurence Gervais, professeure des universités à l’Université Paris Nanterre ; Corinne Oster, professeure d’université en traduction et traductologie à l’université de Lille SHS ; Hélène Quanquin, professeure des universités à l’Université de Lille et membre senior de l’Institut universitaire de France.