Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 11 novembre 2010   
Bonjour à tous,

Nous sommes tellement en retard dans notre calendrier éditorial qu'on oublierait presque de vous présenter le dernier-né, 22e du nom !
  VIENT DE PARAÎTRE
UN STEAK
Jack London

Libertalia revient une nouvelle fois aux sources de la littérature d'émancipation en rééditant sous le titre Un steak l'une des nouvelles les plus connues du camarade Jack London.

Au cours de sa vie, J. London (1876-1916) a rédigé quatre récits courts ayant pour thème l'univers du « noble art » (i.e la boxe) : The Game (L'Enjeu, 1905) ; A Piece of Steak (Un steak, 1909) ; The Mexican (Le Mexicain, 1910) ; The Abysmal Brute (La Brute épaisse, 1911).

En février 2007, en guise de tout premier ouvrage, nous avions réédité Le Mexicain. Cette fois-ci, nous avons demandé à Frédéric Cotton, le traducteur d'Une histoire populaire des États-Unis d'Howard Zinn (Agone, 2002) de proposer une nouvelle version française de ce texte.

Nous avons également confié les illustrations à notre ami Thierry Guitard.

Enfin, c'est Loïc Wacquant, sociologue et boxeur amateur, auteur notamment de Corps et âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur (Agone, 2001) qui a signé la préface. En voici un extrait :

« Avec George Bernard Shaw, Arthur Conan Doyle et quelques autres, jack London fut l'un des premiers écrivains à élever la boxe au rang de sujet digne de littérature. Il fut aussi un pionnier du journalisme sportif, dans une période charnière où les compétitions athlétiques se muaient en divertissement commercial de masse sur lequel une société états-unienne travaillée par des transformations rapides projetait ses angoisses collectives touchant à la masculinité, la suprématie raciale et la fierté nationale. De fait, Un steak lui a été inspiré par un séjour de quatre mois en Australie, où il avait été dépêché par le New York Herald pour couvrir le match historique entre le champion du monde poids lourd Tommy Burns et son challenger “Papa” Jack Johnson (premier boxeur afro-américain de l'ère moderne à remporter le titre suprême et, de ce fait, premier “héros racial” de l'Amérique noire). »

editionslibertalia.com/Un-steak.html
  VOS PAPIERS !
À l'heure où nous écrivons, nous venons de terminer la relecture-correction du livre Travailleurs, vos papiers ! du collectif Iena Mar. Ce texte – à paraître en collection « À boulets rouges » – analyse scientifiquement (et avec empathie) les deux dernières années de lutte d'un mouvement politique et syndical novateur : celui des travailleurs sans papiers. On y lira des conclusions qui peuvent nourrir toutes les formes de résistance au néolibéralisme.
Nous devons encore procéder au calage puis à l'édition de la couverture et de la quatrième de couverture avant le départ pour les presses.
  GÉNÉRATION 45
Nous sommes également en pleine relecture du livre Clio et les Grands Blancs du journaliste anticolonialiste Jean-Pierre Biondi. Ce riche texte dresse le bilan d'une décolonisation totalement manquée. Dès 1946, J-P Biondi a été acteur et témoin des luttes anticoloniales, il rend hommage à ceux qui ont combattu l'impérialisme ici et ailleurs et propose une grille de lecture efficace du fait postcolonial.
Nous espérons faire paraître ce livre courant décembre. On peut en lire un extrait sur le blog.
Salutations libertaires.
Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.