Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne
.
ÉDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 13 mai 2011   
Salut à tous,

Et voilà, c'est fait, Libertalia vient de publier son 26e ouvrage. Il s'agit d'une biographie critique de Victor Serge, un auteur à nouveau en vogue puisque les éditions Lux, Agone, et Zones viennent de le rééditer.
Cette biographie est préfacée par Yves Pagès, la couverture signée par l'ami Thierry Guitard ; l'objet est cousu et imprimé sur du papier ivoire. Nous sommes satisfaits du résultat.
En 2012, à l'occasion du 100e anniversaire des « bandits tragiques », nous reviendrons sur les aventures du premier Victor Serge, « le Rétif ».
  VIENT DE PARAÎTRE
VICTOR SERGE,
L'HOMME DOUBLE

Histoire d 'un XXe siècle échoué
Jean-Luc Sahagian


Victor Serge (1890-1947) a vécu quelques-uns des événements cruciaux de la première moitié du xxe siècle. À la fois acteur et témoin, il fut constamment tiraillé entre les courants contradictoires agitant le socialisme : anarchisme, bolchevisme, trotskisme. Il croisa aussi quelques figures marquantes ou pittoresques : les « hommes perdus » de la bande à Bonnot, E. Armand, Rirette Maîtrejean, Alexander Berkman et Emma Goldman, Andrés Nin, Zinoviev et Trotski, ou encore Jean Malaquais. Manquant d 'être submergé par le premier totalitarisme du siècle, il en épousa un temps les mensonges. Ce fut aussi et avant tout peut-être, un écrivain. Si, comme le dit Orson Welles, « toute histoire est presque sûrement un mensonge », cette particularité de Victor Serge, révolutionnaire et écrivain, facilite sans doute un certain recul critique, mais aussi une pratique constante de la réécriture de sa vie. À travers son itinéraire, ses doutes, son courage, ses mensonges et sa douleur aussi, c 'est toute la schizophrénie d 'un temps qui se révèle ici. Et sa grandeur. Son échec est celui de son époque et oblige à repenser les questions liées à notre désir de changer le monde.

Victor Serge, l 'homme double
Par Jean-Luc Sahagian
240 pages, 13 euros

editionslibertalia.com/Victor-Serge-l-homme-double.html
  RÉIMPRESSION
Faut-il y voir un signe des temps, mais nous venons de réimprimer le Manuel du guérillero urbain de Carlos Marighela. Le premier tirage a été épuisé en moins de deux ans. Cet opuscule – à notre sens – doit beaucoup à la longue préface de Mathieu Rigouste, auteur des récents Marchands de peur (collection À boulets rouges), un essai déjà largement diffusé.
D'une façon générale, les livres Libertalia aux titres les plus « rageurs » ont été poussés par un article paru sur Rue 89 il y a quelques semaines. Où l 'on parle d 'édition indépendante et de diffusion.
  DANS LES CARTONS
Libertalia crée « Soleil noir », une nouvelle collection mêlant alternative politique et contre-cultures. Ce nom rend hommage à Nerval et à Bérurier noir. Deux univers, un oxymore, une même volonté d'en découdre. Également tout un pan de nos biographies déjà entrouvert avec Marge(s), le livre du photographe Yann Levy.
Pour inaugurer la nouvelle collection, il sera question du Pays basque des années 1980. Autonomie, rock'n'roll, luttes antisexistes, anticapitalistes et indépendantistes, on vous en dira davantage sous peu.
Salutations libertaires.
Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
editionslibertalia.com   
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.