Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 18 février 2016
Bonjour à tous,

C'est un peu l'effervescence au sein de notre petite structure. Plusieurs livres, divers beaux articles, de nombreuses rencontres, des projets. Jusqu'ici tout va bien, mais l'image qui nous vient en tête lorsque l'on pense à Libertalia est invariablement celle du funambule.
EN LIBRAIRIE AUJOURD'HUI
NOTES POUR SERVIR
À L'HISTOIRE DE LA COMMUNE
Jules Andrieu

On vous l'avait annoncé, on s'y tient, l'ouvrage de Jules Andrieu, délégué aux Services publics de la Commune, l'un des 23 membres de la minorité du Conseil (avec Vallès notamment), est enfin disponible.
À vrai dire, ces Notes pour servir à l'histoire de la Commune ne sont pas un livre facile. Jules Andrieu, ami de Varlin, Lefrançais et Verlaine, est un personnage paradoxal. Dépourvu du moindre charisme, il était néanmoins un redoutable technicien. En charge des questions d'eau, de gaz et de lumière, il a veillé au fonctionnement quotidien de l'administration communale. Au long de son texte, rédigé à chaud en mars puis en novembre 1871, il porte des jugements peu amènes sur ses contemporains et établit une liste de tout ce qui dysfonctionnait au sein de la communauté révolutionnaire de son temps. C'est donc une Commune sans mythe et dépassable que nous vous proposons.
L'ouvrage comprend une forte préface de Louis Janover, qui assura la première édition chez Payot en 1971, et reste habité par le texte, quarante-cinq ans plus tard. Nous avons déplacé en postface la préface alors rédigée par Maximilien Rubel. Celle-ci établit des liens entre Marx et Andrieu (faut-il rappeler que Rubel fut l'éditeur de Marx dans la Pléiade ?) et relate la surprenante circulation du manuscrit, de 1871 à nos jours.

Les Notes d'Andrieu complètent ainsi Paris, bivouac des révolutions de Robert Tombs (dont la nouvelle édition augmentée est en vente depuis ce matin) et La Commune n'est pas morte (2013) d'Éric Fournier.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
NOS DEUX DERNIERS LIVRES EN DATE DANS LA PRESSE
Lucia Katz, l'auteure de L'Avènement du sans-abri (ouvrage paru le 19 novembre) était l'invitée d'Emmanuel Laurentin il y a dix jours. Pour une toute première radio, ce passage à « La Fabrique de l'Histoire » (France Culture) fut un peu intimidant. On peut réécouter l'émission en podcast. Lucia Katz interviendra dans plusieurs librairies au cours des prochaines semaines, surveillez notre agenda (ou suivez-nous sur Twitter).

Pour Je vous écris de l'usine (paru le 21 janvier), Jean-Pierre Levaray a eu coup sur coup les honneurs du Canard enchaîné mercredi 10 février puis de Mediapart samedi 13 février (un très beau portrait signé par Antoine Perraud). On peut lire ces articles sur notre site. Dans les semaines qui viennent, le jeune retraité sillonnera les librairies et les lieux militants à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris ; le temps de mettre un peu d'ordre dans l'agenda et nous vous en reparlerons.
ET LA SEMAINE PROCHAINE...
... On vous révèle un de nos projets fous : une souscription !
« Je suis le texte le plus politique de Jack London et Libertalia aux “poings dans les poches crevées” a décidé de me faire retraduire pour une publication à l'automne, je suis… »
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.