Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 3 juin 2016
Bonjour à tous,

Absorbés par les mobilisations des dernières semaines, nous avons quelque peu délaissé cette lettre d’information. Nous vous présentons deux livres, dont l’un (Grèves et joie pure) est en librairie depuis un mois déjà.
EN LIBRAIRIE
GRÈVES ET JOIE PURE
Simone Weil

Dans ce petit recueil d’articles principalement publiés dans La Révolution prolétarienne et préfacés par Charles Jacquier, Simone Weil commente à chaud l’actualité sociale du printemps 1936 et défend les occupations d’usine et le contrôle ouvrier. Plume lyrique, dignité, luttes sociales et sentiment d’être pleinement en vie, toute concordance avec l’esprit du printemps 2016 ne saurait être fortuite. Un classique de la révolte.

« Il s’agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence pendant des mois et des années, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout. Prendre la parole à son tour. Se sentir des hommes, pendant quelques jours. Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie. Une joie pure. Une joie sans mélange. »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LES FILS DE LA NUIT
Souvenirs de la guerre d’Espagne
19 juillet 1936 – 9 février 1939

Antoine Gimenez & les Giménologues

La révolution espagnole, on le sait, est inscrite dans les gènes de Libertalia. Après la réédition d’Une révolution pour horizon de José Peirats en 2012, la reprise des Mémoires de Mika Etchebéhère l’an passé, voici enfin Les Fils de la nuit.

Ce témoignage d’Antoine Gimenez (1910-1982), trimardeur italien venu combattre aux côtés du Groupe international de la Colonne Durruti, avait déjà connu une première vie en 2006, chez nos amis des éditions L’Insomniaque. Nous en proposons une version augmentée de 400 000 signes, présentée sous la forme d’un coffret comprenant une préface inédite de François Godicheau, un colossal appareil critique et un CD-Rom.
Ce livre unique en son genre constitue notre contribution au 80e anniversaire du bel été 1936.

Voici ce qu’en disait Gérard Guégan il y a dix ans :
« Les Fils de la nuit est un livre remarquable par tant de côtés qu’on ne sait trop comment en rendre compte. Doit-on dire que nous tenons là le plus précieux des témoignages sur ce qui fut la guerre civile d’Espagne et qui aurait pu être la première révolution vraiment prolétarienne ? Ou souligner que, sans le secours décisif de quelques libertaires, ce témoignage, pour singulier qu’il soit, aurait perdu à ne pas être assorti d’un appareil de notes, proprement extraordinaire, qui le rend si éclairant ? »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DE LA PRESSE ET UNE SOUSCRIPTION QUI SE POURSUIT
Les publications de l’année 2016 reçoivent un accueil particulièrement favorable des libraires, des lecteurs et de la presse. On ne compte plus les recensions de Trop classe ! ni celle de Je vous écris de l’usine.
Sur notre site, vous pourrez écouter ou visionner les interventions de Grégory Chambat à propos de L’École des réac-publicains à l’émission Rue des Écoles (France Culture) et pour Mediapart.
Enfin, Le Monde des livres vient tout juste de publier une longue et riche recension de Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris.

L’appel à souscription pour la traduction du Talon de fer se poursuit, nous avons déjà parcouru la moitié du chemin. Nous vous reparlerons de Jack London dans quelques semaines, puisque nous irons marcher sur ses traces et vérifier le manuscrit original dans les archives californiennes.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.