Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 13 septembre 2018
Bonjour à toutes et tous,

Trois livres en librairie, un titre qui déboule plein gaz pour soutenir une lutte, et une boutique en chantier, voici la lettre d’info des éditions Libertalia.
EN LIBRAIRIE
ANTIFA
Bernd Langer

Bernd Langer est artiste peintre berlinois. C’est aussi un activiste de longue date. Il est l’auteur d’une histoire du mouvement antifasciste en Allemagne des années 1920 à nos jours. C’est celle-ci que nous proposons en coédition, avec nos ami·e·s du collectif antifasciste La Horde. Elle revient tout particulièrement sur l’émergence du mouvement autonome et antifa au cours des années 1990, qui constitue une balise tactique et stratégique.

Un entretien avec l’auteur, réalisé par le journal Basta, est disponible ici.

Voir la fiche détaillée sur www.editionslibertalia.com
SYLVIE, AURÉLIA, LES CHIMÈRES
Gérard de Nerval

Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé,
Le prince d’Aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la mélancolie.


Précurseur du surréalisme, ami d’Heinrich Heine, lui-même lié à Marx, Nerval (1808-1855) est un auteur classique. Libertalia réédite ses textes majeurs, réunis pour la première fois en poche et majestueusement présentés par Louis Janover.

On peut lire « Le Clos de Nerval », l’un des éléments analytiques proposés par Louis Janover ici (pdf, 116 ko).

Voir la fiche détaillée sur www.editionslibertalia.com
CODINE
Panaït Istrati

Adrien Zograffi et sa mère, blanchisseuse, viennent d’emménager dans la Comorofca, un quartier pauvre de Braïla, à l’est de la Roumanie. Adrien est un garçon poli et propre sur lui qui ne s’intègre pas aux garçons qui jouent au foot dans la rue, tous dépenaillés et grossiers. Un jour, il fait la connaissance du « géant du port », le forçat au grand cœur, le fameux Codine, colosse des bas-fonds redouté de tous. Tous deux se lient d’une amitié forte et exclusive, ils deviennent « frère de croix ». Mais la fatalité rattrapera bien vite le grand Codine…

Panaït Istrati (1884-1935), écrivain roumain d’expression française, poète vagabond et révolutionnaire antiautoritaire, était surnommé le « Gorki des Balkans ». Depuis une quinzaine d’années, son œuvre à caractère autobiographique connaît une nouvelle jeunesse. Cette édition en poche d’un de ses textes les plus fameux entend participer à la renaissance de cet auteur.

La préface d’Alain Dugrand est en ligne (pdf, 36 ko).

Voir la fiche détaillée sur www.editionslibertalia.com
FORD BLANQUEFORT
MÊME PAS MORT !

C’est un livre qui n’était pas prévu au programme et que nous sommes ravi·e·s d’avoir édité. Un petit bouquin rassemblant textes d’analyse (Serge Halimi, Michel et Monique Pinçon-Charlot…), fictions (Sorj Chalandon, Juliette, Hervé Binet…) et illustrations (Urbs, Colloghan, Faujour…). Un livre d’agit-prop destiné à soutenir la lutte des 900 salarié·e·s de Ford Blanquefort, que la multinationale gavée de subventions et forte de près de 7 milliards de profits voudrait liquider. Les droits seront reversés à la caisse de grève. Première apparition du livre ce week-end à la fête de l’Huma, puis à la manif des Ford à Bordeaux le 22 septembre. Et chez tous les libraires qui voudront nous soutenir. Et nous aurons besoin de vous !

Lire les préfaces (pdf, 44 Ko) de Philippe Poutou et Béatrice Walylo.

Voir la fiche détaillée sur www.editionslibertalia.com
INAUGURATION DU BUREAU-BOUTIQUE LE 6 OCTOBRE !
La grande nouvelle de l’année 2018, c’est l’ouverture de la librairie des éditions Libertalia, chez nous à Montreuil. C’est à la fois un espace de travail (bureau) et un lieu où nous proposons les livres que nous apprécions (fictions, essais, jeunesse, BD). À l’heure qu’il est, il manque encore de nombreux titres et la façade n’est pas achevée, mais vous pouvez tout de même nous rendre visite. Et samedi 6 octobre, à partir de 16 heures, on pendra la crémaillère en musique.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici. Pour gérer votre abonnement, rendez-vous sur l'interface de gestion.