Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 15 mars 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci, deux nouveautés, une réimpression, une édition augmentée, voici un bref exposé du menu.
EN LIBRAIRIE
POUR UNE ÉCOLE PUBLIQUE ÉMANCIPATRICE
Véronique Decker, acte III

« Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L’école ne fait que suivre l’abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l’explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”. On ne saurait faire l’école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s’interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d’aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l’abandon pendant ce temps. »

Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Institutrice puis directrice d’école depuis plus de trente ans, elle revendique la puissance éducative, créatrice et émancipatrice de l’école publique. Un message fort, combatif, plein d’humanité et d’empathie. Elle est l’autrice de Trop classe ! (Libertalia, 2016) et L’École du peuple (Libertalia, 2017).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
À PARAÎTRE LE 21 MARS
EUGÈNE VARLIN,
OUVRIER-RELIEUR (1839-1871)
Textes rassemblés et présentés par Michèle Audin

« Consultez l’histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d’une injustice et n’ont pas voulu entendre la voix de l’austère équité sont entrés en décomposition ; c’est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d’autorité et d’esclavage, d’ignorance et d’abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. »

Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L’ensemble constitue comme une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie.

Passionnée par la Commune de Paris, autrice de Comme une rivière bleue, Une vie brève, Oublier Clémence et Mademoiselle Haas, récits publiés aux éditions Gallimard, Michèle Audin poursuit ici son hommage à « celles et à ceux qui n’ont pas d’histoire ».
Elle anime le blog macommunedeparis.com

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
BACK DANS LES BACS
À peine mis en vente, aussitôt épuisé et réimprimé, Une culture du viol à la française, l’ouvrage de Valérie Rey-Robert, est à nouveau disponible. On pourra consulter certains des nombreux articles de presse liés à ce livre sur notre site. Et aller à la rencontre de l’autrice, qui tourne actuellement en librairie.

Best-seller Libertalia de l’année 2018, le petit ouvrage Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron, de Dominique Vidal, s’impose comme un outil réflexif important. Une nouvelle édition augmentée et actualisée est désormais en librairie. On peut prendre connaissance de la nouvelle préface ici même (pdf, 45 Ko).

Enfin, chaque semaine, à la petite librairie Libertalia, nous accueillons des autrices et des auteurs. Fiction, histoire, graphisme, science politique, pédagogie, jeunesse, les champs sont multiples et l’échange est riche. Si vous passez par Montreuil, n’oubliez pas de nous rendre visite.
Salutations libertaires.

Bruno Bartkowiak, Charlotte Dugrand, Nicolas Norrito
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.