Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 6 février 2020
Bonjour à toutes et à tous,

Même pas remis de trois journées de festivités à la Parole errante (merci à vous, c’était super !), nous avons repris l’ouvrage afin de boucler les livres de mars. Joie, le nouvel opus de Valérie Rey-Robert, Le Sexisme, une histoire d’hommes, sera bien en librairie le 5 mars, de même qu’Ines voulait aller danser, un premier roman jeunesse féministe par l’autrice Manon Bouchareu. Mais pour l’heure, l’actualité, outre les manifestations du mouvement social, c’est la parution ce jour du premier recueil d’Abdullah Öcalan en langue française. Öcalan chez Libertalia, préfacé par Olivier Besancenot, cela en surprendra certain·es. Mais c’est le temps du débat, et nous n’avons jamais fait mystère de notre soutien à la cause kurde.
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
LA RÉVOLUTION COMMUNALISTE
Écrits de prison
Abdullah Öcalan

« L’État-nation a été l’outil fondamental qui a rendu possible l’hégémonie capitaliste. J’ai donc tâché de prouver que le socialisme et l’anticapitalisme […] ne peuvent s’établir sur la base du modèle étatique. »

Depuis 2013, le Rojava mobilise l’attention d’une partie de la gauche de transformation sociale. Piégé entre les dictatures régionales et les puissances impérialistes internationales, ce modeste territoire à majorité kurde, situé au nord de la Syrie, tente de proposer un nouveau modèle révolutionnaire : confédéral, communal, pluriculturel, séculier, écologique et soucieux de l’égalité entre les sexes. Si la bataille de Kobané contre Daech a fait connaître les combattant·es kurdes, on néglige trop souvent la doctrine politique qui les anime.
Abdullah Öcalan, cofondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en est, depuis sa prison turque, le principal artisan. Cet ouvrage donne à découvrir – et donc à discuter – la théorie du mouvement révolutionnaire kurde tel qu’il s’avance en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Et entend proposer une résolution de l’historique « question kurde ».

Né en 1949 au sud-est de la Turquie, Abdullah Öcalan est l’un des plus anciens prisonniers politiques au monde. Arrêté en 1999, il purge une condamnation à perpétuité. Acteur clé du conflit, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS TROIS SEMAINES
DIX QUESTIONS SUR L’ANARCHISME
Guillaume Davranche

On vous a déjà parlé du petit livre de Guillaume Davranche. En 100 pages, il s’efforce de répondre aux interrogations sur le rapport des anarchistes à l’économie, à l’écologie, à l’État, à la religion, au féminisme, à l’internationalisme… À peine paru, l’ouvrage a déjà trouvé un vaste public. Notez que l’auteur sera en tournée au printemps, faites-nous signe si vous souhaitez l’accueillir.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
AUSSI
Deux de nos livres ont tout récemment été réimprimés. Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, de Corinne Morel Darleux, a connu son neuvième tirage en sept mois, ce qui porte ce livre à 14 000 exemplaires. Un record, chez nous. Et À mes frères, de Louise Michel, présenté par l’ami Éric Fournier, s’est déjà écoulé à plus de 3 000 exemplaires depuis septembre et vient aussi de repasser par les presses.
Parvenu à ce niveau de diffusion inédit, devant à nouveau renforcer son équipe pour tenir, Libertalia est à la fois plus solide et plus fragile que jamais.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.