Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 7 décembre 2020
Bonjour à toutes et à tous,

Enfin cette année 2020 s’achève. Elle aura été éprouvante physiquement et moralement. Contre toute attente, grâce à votre soutien et à notre labeur acharné, les dommages seront limités.
Nous avons publié 18 livres, soit quatre de moins qu’en 2019. On vous présente le dernier en date, on annonce le prochain et, surtout, on vous invite à revenir vers les titres qui ont été invisibilisés par les deux confinements.
EN LIBRAIRIE, LE 13e TITRE DE LA COLLECTION « N’AUTRE ÉCOLE »
LES CHEMINS DU COLLECTIF
Andrés Monteret

Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’investir individuellement ? Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ?
Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite « institutionnelle » cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant clairement dans une démarche d’émancipation. Elle fait vivre au quotidien une constellation de lieux, de moments et d’outils pour travailler et vivre ensemble. S’ouvrent alors de nombreux chemins possibles pour élaborer la vie de la classe, non sans bousculer les habitudes et les évidences. Le paradoxe est là : critiquer l’institution, c’est refaire de l’institutionnel, c’est construire du collectif tout en donnant à chacun la possibilité de s’inscrire en tant que sujet. Le jeu complexe de l’organisation collective permet à chacun·e de mieux se connaître et de se positionner. Les Chemins du collectif se veut une entrée en pédagogie institutionnelle, mise en perspective avec le vécu de l’auteur, en partant des pratiques de classes.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE LE 4 JANVIER, EN SOUSCRIPTION DÈS MAINTENANT
LA FERME DES ANIMAUX
George Orwell

« N’allez pas imaginer que gouverner est une partie de plaisir ! Bien au contraire, c’est une lourde responsabilité, qui demande une profonde abnégation. Personne ne croit davantage que le camarade Napoléon que tous les animaux sont égaux. Il serait trop heureux de vous laisser prendre vous-mêmes les décisions qui vous concernent. Mais, il pourrait vous arriver, camarades, de faire de mauvais choix… Et où cela nous mènerait-il ?&nbps;»

La Ferme des animaux [Animal Farm], publié en langue anglaise en 1945, est l’un des livres les plus célèbres de George Orwell (1903-1950). Dans cette fable, l’auteur de 1984 et d’Hommage à la Catalogne décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d’harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s’entretuer pour la place de chef et tyran.

« J’ai conçu La Ferme des animaux avant tout comme une satire de la révolution russe. Je souhaitais qu’on en tire la morale suivante : les révolutions ne produisent d’amélioration radicale que lorsque les masses sont en alerte et savent congédier leurs meneurs dès que ces derniers ont fait leur boulot. »

Nouvelle traduction, suivie de deux préfaces de l’auteur, inédites en français.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
AU 12 RUE MARCELIN-BERTHELOT
Pour finir, un mot sur notre librairie, à Montreuil : nouveaux meubles, nouveau logiciel de gestion du stock, quelques milliers de nouvelles références, on a mis le paquet pour vous accueillir et vous conseiller au mieux. Si vous êtes dans le secteur, passez nous voir, nous sommes présent·es du lundi 11 h au dimanche 19 h.
Prenez soin de vous, et à bientôt !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.