Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 22 janvier 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Il est encore temps de vous souhaiter une belle année 2021 ! On l’espère moins compliquée que 2020, mais ça semble mal parti. Dans cette lettre d’info, on vous présente les deux nouveautés de janvier, et on annonce un chouette rendez-vous dans notre propre librairie.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 6 JANVIER
LA FERME DES ANIMAUX
George Orwell

N’allez pas imaginer que gouverner est une partie de plaisir ! Bien au contraire, c’est une lourde responsabilité, qui demande une profonde abnégation. Personne ne croit davantage que le camarade Napoléon que tous les animaux sont égaux. Il serait trop heureux de vous laisser prendre vous-mêmes les décisions qui vous concernent. Mais, il pourrait vous arriver, camarades, de faire de mauvais choix… Et où cela nous mènerait-il ?

La Ferme des animaux [Animal Farm], publié en langue anglaise en 1945, est l’un des livres les plus célèbres de George Orwell (1903-1950). Dans cette fable, l’auteur de 1984 et d’Hommage à la Catalogne décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d’harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s’entretuer pour la place de chef et tyran.

« J’ai conçu La Ferme des animaux avant tout comme une satire de la révolution russe. Je souhaitais qu’on en tire la morale suivante : les révolutions ne produisent d’amélioration radicale que lorsque les masses sont en alerte et savent congédier leurs meneurs dès que ces derniers ont fait leur boulot. »

Nouvelle traduction de Philippe Mortimer, suivie de deux préfaces méconnues de l’auteur.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 21 JANVIER
AVIS DE TEMPÊTE
John Holloway

Ce que le coronavirus nous lance à la figure c’est que si nous continuons à vivre dans cette même forme d’organisation sociale, si nous persistons à faire tenir une société dans laquelle la recherche du profit est la dynamique déterminante, alors nous nous dirigeons sûrement et certainement vers l’extinction.
Dans cette situation, notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s’agréger les unes aux autres, chaque colère devant être respectée, chaque colère ajoutant que « ça ne suffit pas » et débordant dans d’autres colères jusqu’à ce que nous en arrivions à cette simple déclaration : « Nous ne pouvons plus respirer, le capitalisme nous tue. »


Écrit dans le feu des événements de la pandémie et du renouveau du mouvement Black Lives Matter, ce recueil propose une analyse disséquant la crise économique, ses causes, ses conséquences et la manière dont elle s’inscrit historiquement dans notre civilisation.
Pour l’auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Lux) et Crack Capitalism (Libertalia), il nous faut partir de nos insubordinations, créer des brèches, inverser le cours des choses.

Traduit de l’anglais et de l’espagnol par Julien Bordier et Rachel Vine-Krupa.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
À LA LIBRAIRIE LIBERTALIA CE DIMANCHE 24 JANVIER
Pas facile d’animer une librairie en ce moment puisqu’il faut désormais fermer à 18 heures et que les rencontres publiques ne sont plus recommandées.
Alors on cherche, on expérimente, on ouvre… à nouveau tous les jours. Et ce dimanche, de 14 heures à 17 heures, c’est avec une certaine joie que nous accueillerons deux auteurs BD, Cyril Pedrosa (oui, l’auteur de L’Âge d’or !) et Loïc Sécheresse, à l’occasion de la sortie de leurs Carnets de manifs (Le Seuil / éditions du Sous-Sol). Apéro-dédicace à Montreuil, qu’on se le dise !
Prenez soin de vous !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.