Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 18 février 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Deux titres en librairie ce jeudi. L’un, inédit, s’inscrit dans l’actualité du 150e anniversaire de la Commune, il s’agit de la première biographie de Léo Frankel. L’autre, sur les blueswomen, est une reprise en poche d’un de nos livres importants : Blues et féminisme noir.
EN LIBRAIRIE
LÉO FRANKEL,
COMMUNARD SANS FRONTIÈRES
Julien Chuzeville

« La Commune a succombé. Elle a succombé sous la force brutale. Mais en étouffant sa voix, on n’a pas même cicatrisé les plaies sociales qu’elle avait mission de guérir, et tous les déshérités des deux sexes, tous ceux qui veulent le règne de la vérité, de la justice, attendent sa résurrection. »

Voici la première biographie en français de Léo Frankel (1844-1896), seul élu étranger de la Commune de Paris (1871). Militant de la Première Internationale, dont il intègre la direction lors de son exil à Londres, il est un proche de Karl Marx. Il est emprisonné sous le Second Empire. Pendant la Commune, à 27 ans, il est élu responsable de la commission du Travail, puis condamné à mort par contumace par les Versaillais.
Ouvrier d’orfèvrerie, puis correcteur, enfin journaliste, il travaille et milite dans de nombreux pays d’Europe (Hongrie, Autriche, Allemagne, France, Grande-Bretagne). Véritable internationaliste, son parcours militant et ses articles montrent l’aspiration à un socialisme révolutionnaire qui réaliserait l’autoémancipation ouvrière.
Ce livre s’appuie sur l’étude de nombreuses archives, de correspondances, de journaux révolutionnaires de plusieurs pays.
L’ouvrage comprend des articles, discours et lettres (la correspondance avec Marx) de Léo Frankel traduits pour la première fois en français, notamment sur la Commune de Paris.

Julien Chuzeville est historien du mouvement ouvrier. Il est notamment l’auteur d’Un court moment révolutionnaire. La création du Parti communiste en France (Libertalia, 2017).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
BLUES ET FÉMINISME NOIR (poche)
Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith
et Billie Holiday

Angela Davis

Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre.
Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.

« Ce livre d’Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
...
Voilà, on revient vers vous dans une quinzaine de jours pour vous parler d’un autre livre sur la Commune, La Semaine sanglante, de Michèle Audin. D’ici là, et si vous passez par la région parisienne, venez nous saluer à la librairie Libertalia, ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures. Et, surtout, faites attention à vous !
Salutations libertaires.

L’équipe de Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.