Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 6 mai 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Un roman jeunesse par Corinne Morel Darleux, un essai percutant sur l’antispécisme, une nouvelle traduction du Vagabond des étoiles et enfin une première traduction d’un long poème arthurien féministe de William Morris, demandez le programme !
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
DIX QUESTIONS SUR L’ANTISPÉCISME
Jérôme Ségal

Fin des animaux sauvages dans les cirques, remise en cause de l’élevage (émissions de gaz à effet de serre et déforestation), prise en compte des risques sanitaires liés à l’exploitation animale (zoonoses), vidéos dénonçant la réalité des abattoirs… tout ceci donne du crédit au mouvement dit « antispéciste ».
Le mot « spécisme » n’est entré dans les dictionnaires que récemment, mais son usage se répand rapidement pour désigner des discriminations fondées sur l’espèce. Une des conséquences de l’antispécisme est le véganisme, vu comme refus de participer à l’exploitation d’animaux sensibles, capables d’une expérience subjective de la vie.
Cet ouvrage concis et percutant permet de comprendre les liens de ce mouvement avec des courants de pensée comme le socialisme, l’anarchisme et le féminisme. Il appréhende son rapport avec l’écologie, les religions et la critique du capitalisme, et finalement aborde la question de la convergence des luttes, mais aussi d’une redéfinition de la place de l’humain sur notre planète.

Jérôme Segal est enseignant-chercheur. Il est l’auteur de Animal Radical (Lux, 2020), Athée et Juif. Fécondité d’un paradoxe apparent (Matériologiques, 2016), L’Armoire (Ed. Valensin, 2020).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LÀ OÙ LE FEU ET L’OURS
Corinne Morel Darleux

Là où le feu et l’ours. Histoire de Violette est le récit de la rencontre d’une jeune femme et d’un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu’à l’Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises…
Là où le feu et l’ours. Histoire de Violette est le premier roman de Corinne Morel Darleux, autrice de l’essai politique et littéraire Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce. Fortement empreint d’imaginaire, son récit vous transportera dans un univers déroutant, singulier et émouvant. Il est agrémenté d’un carnet réalisé par l’autrice qui permet de prolonger la lecture par des réflexions sur le climat, la société et notre rapport au vivant, en lien avec le roman.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 22 AVRIL
LE VAGABOND DES ÉTOILES
Jack London

Jack London publia Le Vagabond des étoiles en 1915 et mourut l’année suivante. Ce dernier roman – son testament littéraire – est un chef-d’œuvre protéiforme.
Darrell Standing, le personnage principal, est un prisonnier du pénitencier de San Quentin qui, en raison d’une méprise absurde, subit presque constamment le châtiment de la camisole de force, alors légal en Californie. Grâce à l’autohypnose, son esprit s’échappe de la camisole et visite en rêve certaines périodes du passé de l’humanité, lors desquelles il est successivement nobliau du Moyen Âge en butte à la haine jalouse du pape, jeune pionnier en route vers le Far West dans un convoi de chariots, ermite arien se délectant de mortifications et de querelles théologiques absconses, matelot échoué en Corée féodale, officier de l’armée romaine et confident de Ponce Pilate à Jérusalem, naufragé sur une île déserte aux confins de l’Antarctique.

Un grand roman fantastique et métaphysique. Et l’une des plus poignantes dénonciations de l’enfermement et de l’isolement auxquels les puissants ont recours pour perpétuer leur pouvoir.

Nouvelle traduction intégrale de Philippe Mortimer, dotée d’un appareil critique.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LA DÉFENSE DE GUENIÈVRE
William Morris

En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, jeune poète de 23 ans proche du mouvement préraphaélite, s’empare de la légende arthurienne qui connaît alors une popularité croissante. Mais, au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l’auteur décide de donner pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. 
Reprenant l’un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d’adultère avec Lancelot, William Morris place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu’elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe alors ses arguments, défend son amour et montre qu’elle a aussi été contrainte dans une condition qu’elle n’a pas voulue. 
À travers elle, William Morris entreprend de critiquer les mœurs de son temps, à une époque où les femmes n’ont pas la parole dans l’espace public, tout en célébrant la passion des amants, la sexualité féminine et l’union libre. 
Ce texte essentiel, particulièrement original dans toute la production arthurienne du XIXe siècle, est pour la première fois traduit en français (par Philippe Mortimer) et publié en édition bilingue.
Forte préface de William Blanc, médiévaliste, auteur notamment du Roi Arthur, un mythe contemporain.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
AU 12, RUE MARCELIN-BERTHELOT
L’horizon tendant à nouveau à se dégager, la librairie Libertalia (Montreuil) reprend les rencontres. Si vous êtes dans le secteur, passez nous saluer !
Portez-vous bien.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.