Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 2 septembre 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, cette fois, c’est vraiment la rentrée. On réceptionne les nouveautés, on range le stock, on réimprime, on tente de remonter l’énorme retard, on court… Cette semaine, on vous présente deux nouveaux titres en poche.
EN LIBRAIRIE AUJOURD‘HUI
DIX QUESTIONS SUR LE FÉMINISME
Valérie Rey-Robert

« Il est de coutume de dire que le féminisme est un combat pour l’égalité. C’est peut-être déjà percevoir le problème à l’envers. On ne combat pas pour l’égalité mais contre des inégalités ancestrales, systémiques et structurelles, contre toute la force d’inertie de siècles de traditions inégalitaires. »

Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences faites aux femmes – dont la cessation revêt un éternel caractère d’urgence –, mais aussi les idées reçues sur les féministes et les controverses au sein du mouvement.

Valérie Rey-Robert est l’autrice d’Une culture du viol à la française (Libertalia, 2019) et Le Sexisme, une affaire d’hommes (Libertalia, 2020). Elle anime le blog Crêpe Georgette.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LA CROISADE DE ROBERT MÉNARD
Une bataille culturelle d’extrême droite
Richard Vassakos

« Robert Ménard enracine un modèle de frontisme municipal. Il rêve d’une prise du pouvoir par l’accoutumance de la présence de l’extrême droite aux commandes de collectivités de proximité. Derrière la façade du maire qui se consacre entièrement à sa commune, il y a un idéologue qui instrumentalise l’histoire à des fins politiques dans un cadre idéologique réactionnaire. »

Une polémique sur les poilus de Verdun, un hommage à l’OAS, l’accueil en grande pompe d’Éric Zemmour et autres polémistes nationalistes… autant de faits devenus l’ordinaire de la ville de Béziers. La position de Robert Ménard, au carrefour de la presse et de la politique, lui confère une place stratégique. Par son statut de maire d’une ville de province déclassée et grâce à son accès aisé aux médias, il s’attribue le rôle de porte-parole d’une France des oubliés et mène une véritable bataille culturelle identitaire. Décryptage.

Richard Vassakos est professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au sein du laboratoire Crises de l’université Paul-Valéry-Montpellier-III.

Préface de Nicolas Offenstadt.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
AGENDA
Les rencontres en librairie reprennent : Corinne Morel Darleux sera au Libre Air du coin, à Barjac (30), le 15 septembre ; Élodie Serna présentera Opération vasectomie à la librairie L’Hydre aux mille têtes (Marseille) le 16 septembre. Notez aussi que nous tiendrons un stand au Village du livre de la fête de l’Humanité du vendredi 10 au dimanche 12 septembre.
Salutations libertaires.

L’équipe de Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.