Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 14 octobre 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Voici octobre. On vous présente deux nouveautés importantes : Antifa, le jeu et Feu ! Abécédaire des féminismes présents.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 1er OCTOBRE
ANTIFA, LE JEU
La Horde

L’antifascisme est constitutif de l’identité de Libertalia. Ces dernières années, parmi les nombreux titres en lien avec le thème, nous avons publié Tenir la rue, Fascisme et grand capital, Ma guerre d’Espagne à moi, Charles Martel et la bataille de Poitiers, Les Historiens de garde, La Croisade de Robert Ménard. Avec nos ami·es du collectif La Horde, nous avions coédité le livre Antifa en 2019 (réédition en poche au printemps 2022). Cette fois, c’est un jeu coopératif que nous vous proposons.

Antifa, le jeu est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Chaque mois (qui correspond à une manche), votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et, pour chaque événement auquel vous allez faire face, vous décidez quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.
Au fur et à mesure de son existence, votre groupe va se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu.

Inventé par des militants antifascistes de longue date et inspiré de faits réels, Antifa, le jeu est aussi un outil de formation.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE CE 14 OCTOBRE
FEU !
Abécédaire des féminismes présents
Coordonné par Elsa Dorlin

Deux ans de travail, 736 pages en grand format, 69 autrices, Feu ! (clin d’œil à Baldwin), l’ouvrage coordonné par Elsa Dorlin, est un événement.
On vous en livre un extrait : « Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l’État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n’être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s’adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d’expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au “nous” et au “je”, il témoigne de la force d’une approche féministe de l’histoire intellectuelle et politique. Il est dédié à toutes les résistantes anonymes au quotidien des violences les plus crasses, à celles qui embrasent les tribunaux, cassent des genoux et brisent les vitrines, à celles qui inventent mille tactiques imperceptibles pour survivre et se mettre à l’abri, à la mémoire de celles dont les noms recouvrent les murs de nos villes la nuit, à la puissance des collectifs qui se font, à ceux qui se sont défaits, qui se sont (re)constitués ailleurs ou autrement, à ce qui nous lie. »

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
RENDEZ-VOUS
Si vous êtes en région parisienne ce week-end, venez au Lieu-Dit (à Ménilmontant). Samedi, à 18h30, nous organisons un débat autour de Feu ! Abécédaire des féminismes présents avec de nombreuses autrices. Puis on débouchera quelques bouteilles et le dance-floor s’enflammera.
Portez-vous bien, ne lâchez rien ! Force et détermination.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit·e à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.