Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 décembre 2021
Bonjour à toutes et à tous,

2021 s’achève, on ne la regrettera pas. Contre vents et marées, nous aurons publié 22 livres cette année. 22 livres qui vont à rebours de l’air putréfié du temps. Quelques mots sur les derniers en date.
EN LIBRAIRIE
APPRENDRE À DÉSOBÉIR
Nouvelle édition augmentée
Laurence Biberfeld & Grégory Chambat

Au sein du catalogue Libertalia, il y a des livres qui comptent tout particulièrement. Celui-ci en fait partie. Troisième édition – augmentée et actualisée – de ce classique de l’école qui résiste.

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchiques ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d’insoumission au sein de l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.

Grégory Chambat est enseignant, il coanime la revue et le site Questions de classe(s). Il a notamment publié Pédagogie et Révolution (Libertalia). Laurence Biberfeld est romancière et ancienne institutrice. Elle est l’autrice de nombreux récits.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
TOUT JUSTE SORTI DU CHAPEAU
POUSSIÈRES D’OR
Rock’n’roll angels
Raphaël Rinaldi

Au cours de notre histoire, nous avons à plusieurs reprises participé à des coéditions, en voici encore une, imade in Montreuil. Attention : ce livre est disponible sur notre site mais ne sera en distribution en librairies qu’à partir du 6 janvier.

Raphaël Rinaldi est photographe plasticien. Il travaille depuis de nombreuses années avec des artistes issus de l’underground rock mais aussi de l’opéra et de la danse. Avec elles et eux, il s’attache à écrire des histoires photographiques qui racontent la poésie d’un univers propre à chaque artiste. Poussières d’or rock’n’roll angels est une balade photographique sur les toits de Paris. Chaque artiste porte des ailes d’anges fabriquées à partir de cordes à piano. Elles symbolisent la musique qui est le paradis de chaque musicien. Le livre est accompagné d’un album de musique réalisé par l’artiste Manu (ex Dolly). Poussières d’or rock’n’roll angels est composé de poèmes qui illustrent les photographies de Raphaël Rinaldi. L’artiste Manu a réalisé un album à partir des poèmes du livre. À la fois cabaret post-berlinois mais aussi électro-noise, cet album s’écoute en tournant les pages du livre. Ce qui permet un accès à l’onirisme et l’intemporalité chers à Raphaël Rinaldi.

D’une espèce mutante, l’ange-musicien est le fil rouge de cette nouvelle série de photographies orchestrée par Raphaël Rinaldi.

Une coédition Libertalia, Granada Art book, Tekini records et Les Tatas flingueuses.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
À PEINE RÉCEPTIONNÉ, EN LIBRAIRIE LE 6 JANVIER
COMMENCER À VIVRE HUMAINEMENT
Lettres
Rosa Luxemburg

« Patience et courage ! Nous vivrons et nous verrons de grandes choses. À présent, nous voyons d’abord sombrer le vieux monde. »

Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, cofondatrice du Parti communiste d’Allemagne peu avant d’être assassinée par des paramilitaires.
Emprisonnée à plusieurs reprises, notamment pour s’être opposée à la Première Guerre mondiale, elle continue depuis sa cellule à analyser les évolutions sociales, à remonter le moral de ses amies, et elle reste « à l’affût de chaque lueur de vie, de chaque rayon de lumière, de chaque son ». Théoricienne marxiste, elle était aussi passionnée par la botanique, la littérature, la musique, l’histoire, la peinture.
Ce recueil accessible à toutes et à tous propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l’entoure, aux souffrances, aux événements qu’elle observe, et surtout gardant toujours l’espoir d’une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement.

Lettres présentées et annotées par Julien Chuzeville.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DEUX DERNIERS RENDEZ-VOUS À LA LIBRAIRIE LIBERTALIA
Si vous passez par Montreuil, ne manquez pas la rencontre avec Wilfrid Lupano. Il est l’un des scénaristes les plus doués de sa génération. On lui doit la série Communarde ! mais également Les Vieux Fourneaux et Le Loup en slip. De la subversion toutes générations. Il sera présent jeudi 16 décembre, à 19h30, pour présenter son magnifique nouvel opus : La Bibliomule de Cordoue (Dargaud).
Enfin, vendredi 17 décembre, Raphaël Rinaldi viendra présenter Poussières d’or. Et B-Roy, l’accordéoniste de Manu Chao enchaînera avec un show. On chantera, on dansera, et on boira un verre à la fin du vieux monde réactionnaire.

Petit rappel : pour vos cadeaux, si vous êtes dans le secteur, souvenez-vous que notre librairie sera ouverte tous les jours de 10h à 19h30 jusqu’au 24 décembre inclus.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.