Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 9 septembre 2022
Bonjour à toutes et à tous,

Les temps sont rudes pour les activistes du livre indépendant et critique. La hausse du prix du papier (+ 40% en quelques mois) est une réalité que nous subissons de plein fouet, alors que les grands groupes tentent de négocier avec l’industrie papetière pour obtenir des économies « d’échelle ». Pour l’heure, nous maintenons notre politique de prix bas, le livre est un instrument d’éducation populaire, pas une denrée de luxe.
Par ailleurs, une tendance de fond s’opère au sein du lectorat, on l’observe quotidiennement dans notre propre librairie : la best-sellerisation ; en période de doutes et de vaches maigres, ce sont les grands noms qui concentrent l’essentiel des ventes, exit la diversité éditoriale.
Pour le dire autrement, on travaille trop pour maintenir nos structures à flot, ce n’est pas nouveau, mais c’est parfois pesant.

En ce mois de septembre, nous publions trois ouvrages. On en présente un seul cette semaine (et quel livre  ), on vous parlera des autres dans quelques jours.
EN LIBRAIRIE
DAVAÏ !
Une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides
Lola Miesseroff

« Si on ne naît pas femme libre, on peut le devenir, mais c’est beaucoup plus facile quand on nous a tracé le chemin. »

Des rives de la majestueuse Néva baignant Saint-Pétersbourg à la modeste Huveaune qui se faufile jusqu’à la côte marseillaise, en passant par Riga, Berlin et Paris, Lola Miesseroff suit le cours de sa lignée maternelle du XIXe siècle à nos jours. Des femmes qui ont bataillé contre le régime tsariste, vécu les trois révolutions russes, dû fuir le bolchévisme, connu les grèves du Front populaire, la guerre, Mai 68, triché avec l’état civil et la loi, pratiqué « le nudisme révolutionnaire » et milité pour la liberté d’aimer, de procréer et de mourir à sa guise.
Une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides mais d’abord citoyennes du monde, tour à tour frondeuses, révolutionnaires, résistantes, féministes, amantes libres, épouses courageuses, cheffes de tribu généreuses et altruistes mais aussi de sacrées emmerdeuses.

Après avoir fait parler les francs-tireurs des années 68 dans son Voyage en outre-gauche (Libertalia, 2018) et donné ses « recettes de liberté » dans Fille à pédés (Libertalia, 2019), Lola Miesseroff nous livre à présent les clés de son seul héritage : l’indépendance et le combat obstiné pour l’émancipation de toutes et de tous.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LIBERTALIA À LA FÊTE DE L’HUMA ET AUX ESTIVALES DE LA PERMACULTURE
La Fête de l’Huma, c’est le rendez-vous du deuxième week-end de septembre, mais cette fois-ci, on se retrouvera à la Base 217 du Plessis-Pâté (91). Nous serons tout le week-end sur notre stand, au Village du livre. Deux de nos auteurs interviennent samedi après-midi : Jean-Yves Mollier parlera de son tout nouvel opus sur la concentration dans le monde du livre et Jean Vigreux évoquera la forte figure de Rino Della Negra.
Nous aurons également un stand aux Estivales de la permaculture samedi et dimanche. À Montreuil, aux Murs à pêches (endroit magique !).
Bien entendu, la librairie sera ouverte samedi toute la journée et dimanche après-midi.
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.