Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 15 septembre 2022
Bonjour à toutes et à tous,

À l’heure où Guillaume Meurice voit son ouvrage déprogrammé par Editis parce que le contenu déplaît à l’actionnaire principal, Vincent Bolloré, il est temps de s’interroger sur la concentration dans l’édition et de dénoncer ses effets. L’ouvrage de Jean-Yves Mollier, publié ces jours-ci par Libertalia, explique comment nous en sommes arrivé·es là.
EN LIBRAIRIE
BRÈVE HISTOIRE
DE LA CONCENTRATION
DANS LE MONDE DU LIVRE
Jean-Yves Mollier


« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet deVincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie. Avant de revenir sur les péripéties qui ont marqué l’histoire de l’édition française depuis deux décennies, on retracera l’odyssée de la Librairie Hachette avant 2002, puis on décrira le parcours mouvementé d’Editis jusqu’à cette date. On n’aura garde d’oublier les sagas parallèles de Flammarion, Gallimard, Le Seuil et Média-Participations. »

Spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, Jean-Yves Mollier est notamment l’auteur de L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (Fayard, 1988) ; Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008) ; Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015) et Histoire des libraires et de la librairie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (Actes Sud, 2021).

Un ouvrage accessible et détaillé pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre la financiarisation et la concentration de l’édition.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES RENCONTRES
La période est assez morose, concédons-le. Heureusement, les salons reprennent. On a été content·e de vous retrouver si nombreux·ses au Village du livre de la Fête de l’Humanité. On prépare déjà le stand pour la manif du 29 septembre. Et puis il y a les rencontres dans les librairies, comme celle organisée ce soir à Lille, à l’Affranchie, avec les autrices de l’ouvrage #MeTooThéâtre. Et toutes celles qu’on organise dans notre propre librairie, avec les autrices et auteurs Libertalia, mais également avec celles et ceux qui publient dans les maisons amies.
Si vous êtes en région parisienne ce soir, ne manquez pas la soirée de lancement de Davaï !, le troisième ouvrage de notre amie Lola Miesseroff. On sait déjà que ce sera épique.
Demain, nous accueillerons Aurore Koechlin, pour le lancement de La Norme gynécologique (éditions Amsterdam). Nous avions accueilli Aurore à l’occasion de la publication de La Révolution féministe (Amsterdam, 2019), nous avons hâte de l’entendre sur ce nouveau sujet.
À toutes et tous, force et détermination !
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.