Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 3 mars 2023
Bonjour à toutes et à tous,

« Il s’agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence pendant des mois et des années, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout. Cette grève est en elle-même une joie. Une joie pure. Une joie sans mélange. » Simone Weil écrivait ceci, en 1936, dans Grèves et joie pure, et cela semble tellement en phase avec le moment ! On vous présente nos deux nouveautés et on dit un mot du mouvement social.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 17 FÉVRIER
HARDI, COMPAGNONS !
Masculinités et virilité anarchistes à la Belle Époque
Clara Schildknecht

« Les études des masculinités restent peu développées. Cela s’explique certainement par le fait que les hommes, majoritaires dans le milieu de la recherche universitaire, n’aient pas cherché à interroger la construction de leur genre. »

Cet ouvrage aborde d’une façon novatrice, par le prisme de la domination de genre, un sujet d’études déjà défriché par les historien·nes : la constellation anarchiste française, dans ses diverses composantes (syndicalistes, illégalistes, milieux libres), entre 1871 et 1920.
On y croise Ravachol et la bande à Bonnot, Émile Pouget, Jean Grave, Louise Michel, Rirette Maîtrejean, Vigo, Libertad, Madeleine Pelletier, Germaine Berton, E. Armand, Henriette Roussel…
L’autrice analyse le rapport à la violence souvent héroïsée et s’interroge sur la glorification virile, l’homophobie et la phraséologie misogyne qui avaient trait dans le milieu. Elle aborde la réappropriation des marqueurs de virilité par certaines militantes, le paraître libertaire, les tentatives d’égalité. Ce faisant, elle propose une relecture stimulante et passionnante de ces années charnières.

Clara Schildknecht est enseignante. Ce livre est issu d’un M2 soutenu au Centre d’histoire du XIXe siècle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
UN « PETIT » CANDIDAT
FACE AUX « GRANDS » MÉDIAS
Philippe Poutou, Julien Salingue & Béatrice Walylo

« C’est pas parce que j’ai pas de cravate que vous pouvez me couper » : c’est en ces termes qu’un soir d’avril 2017, lors d’un « grand débat » présidentiel resté dans les mémoires, Philippe Poutou s’était adressé à la journaliste Ruth Elkrief. Une manière de dénoncer le traitement particulier infligé par les « grands » médias à un « petit » candidat ouvrier.

C’est de ce traitement médiatique, et plus globalement du rapport d’un candidat comme Philippe Poutou aux médias dominants, que parle ce livre, appuyé sur l’expérience des campagnes de 2012, 2017 et – surtout – 2022. On y découvre ce qu’est, concrètement et au quotidien, la médiatisation d’un « petit » candidat : rapport de forces avec les « grands » médias, mépris social, moments difficiles et petits plaisirs.

Un récit de l’intérieur, truffé d’anecdotes, parfois affligeantes, parfois drôles, mais aussi une réflexion sur les rapports de la gauche radicale aux médias dominants.

Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo sont membres du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Un petit candidat face aux grands médias - bande annonce
Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
PRÉSENT·ES LORS DE TOUTES LES MANIFS !
Ce mouvement social, on savait qu’il aurait de l’ampleur, mais on ne pensait pas qu’il rassemblerait autant de monde ni que le front syndical tiendrait. Cela fait plaisir de se retrouver, de recroiser les vieux copains, de voir tant de nouvelles têtes.
À chaque manif parisienne, nous fermons notre librairie (on y organise un peu moins de rencontres ces temps-ci mais on y recevra Clara Schildknecht, samedi 11 mars) et on s’installe, comme à l’accoutumée, en bord de manif, avec tous nos livres sous notre barnum. Généralement, on retrouve d’autres éditeurs comme Pathfinder, La Dispute, Syllepse, Otium. On ne dérogera pas à la règle mardi 7 mars, guettez sur nos réseaux sociaux, on y dit généralement où on a pu s’installer. D’une façon générale, nous pensons depuis toujours que la place d’une maison d’édition de critique sociale est aux côtés – physiquement – de celles et ceux qui luttent, et qu’il est de notre devoir d’accompagner les mouvements à travers nos publications.
À bientôt dans la rue, en librairie ou au bistrot !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.