Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 22 mars 2023
Bonjour à toutes et à tous,

Ça bouge en France et cela fait tellement plaisir ! Entre deux manifs, on vous dit quelques mots de notre – chaude – actualité éditoriale et des rendez-vous à venir.
UN LIVRE EN COURS DE RÉFÉRENCEMENT
DIX QUESTIONS SUR LE SYNDICALISME
Guillaume Goutte

C’est un livre dont on a reçu les fichiers dimanche. Un livre écrit par notre ami et camarade Guillaume Goutte (l’auteur de Tout pour tous ! et de Correcteurs et correctrices) sur le syndicalisme. On aurait dû le publier en… janvier 2024. Mais la situation politique exige qu’il paraisse maintenant. Alors on revient aux fondamentaux de l’édition critique, on publie et on opte pour la diffusion militante et l’appel aux libraires ami·es. Avis : on aura ce petit livre sur les tables, en manifs, dès la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez le précommander, et en parler autour de vous !

Si le syndicalisme est en crise, il n’est pas mort. En France, les principales organisations syndicales continuent à rassembler des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses et restent des acteurs-clés des luttes pour l’émancipation, capables de faire descendre dans la rue des millions de personnes et de mettre à l’arrêt des pans entiers de l’économie.
Confronté à un monde du travail en transformation, à l’explosion de la précarité et à l’émergence de formes de travail en marge du salariat, le syndicalisme se remet en question et se réinvente, non sans remous.
Dans ce petit livre, l’auteur s’intéresse aux origines du syndicalisme, à ses pratiques de lutte, à ses rapports avec les partis, aux tendances et débats qui l’animent et le divisent, à ses liens avec l’antifascisme et le féminisme et aux perspectives de réunification organique qui se dessinent. Il présente un syndicalisme vivant, porteur d’avenir, qui n’ignore rien de son passé pour retrouver le chemin des victoires et renouer avec les ambitions de révolution sociale.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES RENCONTRES À LA LIBRAIRIE
Durant les manifestations, la librairie Libertalia ferme ses portes. Mais le reste du temps, nous sommes là. Et on poursuit les rencontres.

Ce vendredi 24 mars, nous recevrons Pierre Dardot, qui viendra nous parler du Chili des dernières années (la grève générale féministe, le processus constituant, les mobilisations sociales) à l’occasion de la parution de La Mémoire du futur (Chili, 2019-2022, Lux).

Jeudi 30, l’auteur montreuillois Matthieu Lépine présentera son premier ouvrage, édifiant, L’Hécatombe invisible (Le Seuil), une enquête sur les morts au travail, un fait social majeur et invisibilisé en augmentation qui concerne des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.

Enfin, vendredi 31, c’est notre précieux camarade William Blanc qui sera présent, afin d’évoquer la nouvelle édition augmentée et actualisée de Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia).
Prenez soin de vous, la police sévit. Mais descendez dans la rue !
À bientôt au bistrot, en manif, ou à la librairie !

Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.