Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 21 avril 2023
Bonjour à toutes et à tous,

Bientôt le 1er Mai, nouvelle grande journée de mobilisation. D’ici là, si vous avez envie de lire un ouvrage inédit, synthétique et efficace sur un massacre d’État, ne ratez pas notre nouveauté du moment.
EN LIBRAIRIE AUJOURD’HUI
GUADELOUPE, MAI 67
Massacrer et laisser mourir
Elsa Dorlin (dir.)


En mai 1967 en Guadeloupe, un mouvement de grève est réprimé dans le sang par les forces de l’ordre françaises. Elles ouvrent le feu sur la foule en ciblant des militants du mouvement anticolonialiste et syndicaliste ; tirent sur les passants, blessent et arrêtent des dizaines de personnes. Le préfet de Guadeloupe alors en poste est Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la BAC. Ce livre revient sur le déroulement des journées de mai et plus largement sur le contexte des années 1950 et 1960 aux Antilles et en Guyane ; sur les mouvements sociaux, indépendantistes et révolutionnaires et la répression sans précédent dont ils ont fait l’objet. Il analyse la politique de maintien de l’ordre en termes de gouvernementalité impériale pour révéler la circulation transatlantique des fonctionnaires, des militaires, des théories et techniques contre-insurrectionnelles de l’Algérie française et de l’OAS aux Antilles, en revenant en métropole. Aux massacres d’État et crimes républicains qui égrènent ces décennies se substituent progressivement des politiques migratoires, sociales et économiques discriminatoires, des idéologies sexuelles, raciales et familiales, qui matérialisent la colonialité du biopouvoir, dont la compréhension est vitale pour les luttes présentes.

Un ouvrage coordonné par Elsa Dorlin, avec la contribution de Jean-Pierre Sainton et de Mathieu Rigouste.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES RENCONTRES À LA LIBRAIRIE LIBERTALIA, TOUJOURS
Si vous êtes vers Montreuil, ne manquez pas, ce vendredi 21, la rencontre avec Isabelle Cambourakis. L’éditrice de la fameuse collection Sorcières viendra présenter Contre-violence, un ouvrage de Françoise D’Eaubonne, penseuse écoféministe dont on redécouvre l’œuvre ces dernières années.

Et ce mardi 25, nous aurons le plaisir d’accueillir en rencontre-dédicace Tienstiens, l’auteur de Koko n’aime pas le capitalisme et Bandes detournées pour l’intégrale de L’Effondrement.
À bientôt au bistrot, en manif ou en librairie !
Salutations libertaires.

L'équipe Libertalia
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.