Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 31 mai 2023
Bonjour à toutes et à tous,

Deux nouveautés Libertalia en librairie ces jours-ci. Deux livres importants, en poche, à prix doux, pour faciliter la circulation.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 26 MAI
UNE BELLE GRÈVE DE FEMMES
Les Penn Sardin, Douarnenez 1924
Anne Crignon

Douarnenez (Finistère), l’hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paye minuscule versée par des industriels – dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont « des brutes et des sauvages ».
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs – leurs maris – aussi.
Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s’organise. Le patronat aussi. Des mercenaires arrivent de Paris.
Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.
Récit d’une grève victorieuse.

Anne Crignon est journaliste à L’Obs et à Siné-Mensuel. Elle a rédigé l’article sur les Gilets jaunes dans Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). Originaire de Bretagne, elle s’est prise de passion pour l’épique lutte des sardinières de Douarnenez.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
CLÉMENT MÉRIC
UNE VIE, DES LUTTES

5 juin 2013, Clément Méric, jeune libertaire, militant syndicaliste et antifasciste, meurt sous les coups de néonazis en plein Paris.
L’affaire fait grand bruit et provoque une vague d’émotion dans le pays. Mais, rapidement, l’indignation cède la place au doute, voire à un renvoi dos à dos des « extrêmes ».
Aujourd’hui, en dehors des cercles avertis, l’événement est quasi oublié.
Cet ouvrage collectif d’ami·es et de proches de Clément Méric évoque la vie du jeune homme engagé qu’il était. Il s’attache aussi à restituer la vérité des faits, ceux qui ont provoqué sa mort, et ceux qui ont conduit à un brouillage de son image et de celle de ses camarades.
Et parce que le meilleur hommage, c’est de continuer le combat, ce livre se voudrait un ferment pour les luttes présentes et à venir.

Les droits sont reversés au Comité pour Clément.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
WEEK-END INTERNATIONAL ANTIFASCISTE
Si vous êtes en région parisienne ce week-end, ne manquez pas le lancement de l’ouvrage sur Clément Méric qui aura lieu à notre librairie jeudi 1er juin à 19 h 30. On vous retrouvera également aux concerts et meetings vendredi et samedi puis à la manif dimanche, 11 heures, à Barbès. Tout le programme est disponible sur le site de La Horde.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.