Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 5 septembre 2023
Bonjour à toutes et à tous,

C’est la rentrée. Trois livres viennent de paraître. Le premier aborde la question de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire ; le deuxième est l’autobiographie du militant franco-palestinien Salah Hammouri ; le dernier s’intéresse à la question de la contention en psychiatrie. Trois registres, trois fronts de lutte.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 22 AOÛT
DES ÉLÈVES À LA CONQUÊTE DU PASSÉ
Faire de l’histoire à l’école primaire
Magali Jacquemin

Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire. Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.

Magali Jacquemin, membre de l’Icem-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne militante des luttes de mal-logé·es, de sans-papiers ou de réseaux altermondialistes, elle conçoit son métier comme un acte politique : permettre aux élèves de se rendre auteurices de leurs savoirs, de prendre en main la vie de la classe, avec l’espoir de les voir construire un monde juste, paisible et ambitieux.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 31 AOÛT
PRISONNIER DE JÉRUSALEM
Un détenu politique en Palestine occupée
Salah Hammouri

« Les interrogatoires, les incarcérations, les transferts, tout est conçu dans l’objectif de détruire psychologiquement les prisonniers palestiniens, afin qu’une fois sortis, ils soient dociles et renoncent à lutter pour leurs droits. Mais c’est un très mauvais calcul, les autorités israéliennes d’occupation se trompent complètement. Pour moi comme pour beaucoup de mes camarades, la prison est devenue un défi : plus ils ont essayé de me faire plier, plus j’ai concentré mes forces à rester fidèle à mes convictions. »

Né en 1985 à Jérusalem, Salah Hammouri est franco-palestinien. Il a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes, d’abord condamné à tort par un tribunal militaire, puis emprisonné sous le régime de la détention administrative (sans inculpation, ni procès). En décembre 2022, le gouvernement israélien a signé l’ordre de déportation de Salah Hammouri vers la France, créant un précédent inquiétant. Dans ce récit poignant, il raconte la vie carcérale des détenus palestiniens et souligne l’importance de la solidarité internationale.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan.
Le 4e ouvrage de la collection OrientXXI.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
ABOLIR LA CONTENTION
Sortir de la culture de l’entrave
Mathieu Bellahsen

« La contention mécanique n’est pas un soin, elle n’a pas de dimension thérapeutique. Elle est une mesure de contrôle, une pratique d’entrave et d’immobilisation. Son abolition est une première pierre pour une psychiatrie partant des droits effectifs, de l’autodétermination, de la dignité pour toutes et tous. »

La contention mécanique est un traumatisme. Chaque année, 10 000 personnes sont attachées dans les hôpitaux psychiatriques français. Le phénomène est massif dans les Ehpad, aux urgences, dans les foyers. Le système contentionnaire – qui nous attache physiquement, psychiquement et collectivement – croît sur fond d’une « culture de l’entrave ». Se défaire d’un tel univers nécessite d’entendre le vécu des concerné·es, d’instituer d’autres façons de se tenir ensemble pour développer des alternatives dans les pratiques et un autre imaginaire de société.

Mathieu Bellahsen est psychiatre. Il est l’auteur de La Santé mentale (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel La Révolte de la psychiatrie (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte concernant des enfermements abusifs dans l’établissement où il était médecin chef de pôle. Le collectif de soin a ensuite subi la répression hospitalière du corps psychiatrique.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES DATES ET DES LIVRES
Après une fermeture estivale rassérénante, l’équipe de la librairie Libertalia (peu ou prou la même que celle des éditions) a repris le rythme effréné de l’ouverture 7/7. Samedi soir, nous fêterons la publication du livre de Magali Jacquemin. Si vous êtes dans le secteur, passez !

Cet été, nous avons fait un saut à Douarnenez, avec Anne Crignon, sur les traces des sardinières et du conflit social victorieux de l’hiver 1924-1925. Nous sommes ravi·es d’avoir édité Une belle grève de femmes, ouvrage qui connaît un accueil enthousiaste (il faudra bientôt envisager un troisième tirage).

On aurait plein de choses à vous raconter mais on le fera la semaine prochaine !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.