Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 28 septembre 2023
Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, septembre a filé. Happé·es par la rentrée à la librairie (commandes scolaires et hors-les-murs), on a eu peu de temps pour communiquer. On vous dit quelques mots des nouveautés parues récemment.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE
DIX QUESTIONS SUR L’ANTIFASCISME
La Horde

« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l’espace public, c’est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l’antifascisme, de populariser notre lutte. »

À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.

La Horde est un collectif antifasciste qui existe depuis plus de dix ans et qui rassemble des militant·es de différentes générations.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
TRANS*
Brève Histoire de la variabilité de genre
Jack Halberstam

« Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où trans* nous emmène, en cherchant non pas des personnes trans […] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : “Let’s dance.” »

Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s’accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d’exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique. Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l’œuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Muñoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker.

Jack Halberstam est un théoricien culturel, professeur en littérature et études de genre à l’Université Columbia, à New York. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la théorie queer. Trans*, paru en 2018, est son premier livre traduit (par dansmalangue) en français.
L’auteur, de passage en France, sera en conférence à Bétonsalon (Paris) le lundi 9 octobre.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DEUX RÉIMPRESSIONS CE MOIS-CI
On vous avait parlé du texte autobiographique de Salah Hammouri, Prisonnier de Jérusalem, lors de la précédente lettre d’information. Grâce au soutien des réseaux militants, ce texte initialement publié à 3 000 exemplaires a été réimprimé. Notez que Salah sera en discussion-dédicace ce samedi 30 septembre à la fête des dix ans d’OrientXXI. Si vous êtes vers Paris, passez !

Enfin, nous avons procédé au troisième tirage d’Une belle grève de femmes, d’Anne Crignon, ce qui porte ce titre à 12 000 exemplaires imprimés. Le livre sur la lutte victorieuse des sardinières de Douarnenez se diffuse largement grâce au bouche-à-oreille, on le constate quotidiennement dans notre propre librairie.
On revient vers vous dans une semaine.
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.