Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, visualisez-le en ligne.
EDITIONS LIBERTALIA
Lettre d'information du 1er février 2024
Bonjour à toutes et à tous,

Janvier a passé sans qu’on publie la moindre lettre d’info. On vous présente trois livres aujourd’hui.
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 16 JANVIER
NOUVELLES DE NULLE PART
William Morris

Les Nouvelles de nulle part relatent l’exploration par un socialiste anglais du XIXe siècle d’une société communiste du futur telle qu’il la rêve. C’est aussi le récit de deux balades que fait le narrateur. La première se déroule dans l’agglomération londonienne, devenue un agrégat de coquets villages et de bourgades pleines de vie. La seconde est un voyage fluvial en barque, que fait le narrateur en compagnie d’une jeune femme et d’un jeune homme – lesquels, par leur esprit et leur affabilité, leur vigueur et leur beauté, sont de purs produits de l’ère de repos advenue après celle de l’esclavage salarié. Le narrateur nous rapporte comment se sont accomplies la révolution et la transition vers une société communautaire, égalitaire, libre et heureuse, où la production est fondée sur le plaisir et l’artisanat.

À la fois manifeste politique et artistique, récit d’anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes de William Morris (1834-1896) est une œuvre littéraire majeure qu’il importait de dépoussiérer et d’éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l’instruction des lectrices et lecteurs du XXIe siècle.

Nouvelle traduction par Philippe Mortimer. Postface de William Blanc.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
LA FERME DES ANIMAUX
George Orwell

« N’allez pas imaginer que gouverner est une partie de plaisir ! Bien au contraire, c’est une lourde responsabilité, qui demande une profonde abnégation. Personne ne croit davantage que le camarade Napoléon que tous les animaux sont égaux. Il serait trop heureux de vous laisser prendre vous-mêmes les décisions qui vous concernent. Mais, il pourrait vous arriver, camarades, de faire de mauvais choix… Et où cela nous mènerait-il ? »

La Ferme des animaux [Animal Farm], publié en langue anglaise en 1945, est l’un des livres les plus célèbres de George Orwell (1903‐1950). Dans cette fable, l’auteur de 1984 et d’Hommage à la Catalogne décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d’harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s’entretuer pour la place de chef et tyran.

Passage en poche, à tout petit prix.

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
EN LIBRAIRIE LE 2 FÉVRIER
AVEC TOUS TES FRÈRES ÉTRANGERS
De la MOE aux FTP-MOI
Dimitri Manessis & Jean Vigreux

MOE, MOI, FTP. Que signifient ces sigles dans la France des années 2020 ? Dans le meilleur des cas, une image, une affiche rouge. Les visages de « l’armée du crime ». Des « terroristes », Missak Manouchian à leur tête, devenus des héros. C’est sans doute à peu près tout.
Pourtant, la Main-d’œuvre immigrée (MOI), qui accole ses initiales à celles des Francs-tireurs et partisans (FTP), a une histoire. Elle remonte aux années 1920 et se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.
Le jeune parti communiste et la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), afin d’affirmer la solidarité internationale de classe des travailleurs, fondent en mai 1923 la MOE (Main-d’œuvre étrangère). Il s’agit de rassembler dans les combats du mouvement ouvrier les immigrés, fuyant la misère ou les persécutions. Constituée en « groupes de langue », la MOE devenue MOI traverse le siècle, des lendemains de la Première Guerre mondiale à la panthéonisation des époux Manouchian, des expulsions de militants aux Brigades internationales, de la lutte contre la xénophobie aux enjeux et mémoires de la Résistance.

Dimitri Manessis est docteur en histoire ; Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Ensemble, ils ont publié Rino Della Negra, footballeur et partisan (Libertalia, 2022).

Voir la fiche détaillée sur le www.editionslibertalia.com
DES RENCONTRES À LA LIBRAIRIE LIBERTALIA ET UNE FÊTE FIN MARS
Si vous passez par Montreuil et sa petite librairie rouge, sachez que nous organisons ce soir le lancement du livre Avec tous tes frères étrangers. Puis nous accueillerons notre ami Éric Fournier ce vendredi pour son ouvrage sur les spectres révolutionnaires (Nous reviendrons ! éditions Champ Vallon). Enfin, mardi 6 février, nous accueillerons l’illustratrice Lisa Lugrin pour la BD Terres rebelles (Futuropolis) dédiée au mouvement zapatiste.

Le 30 mars, Libertalia fêtera ses… 17 ans à la Parole errante. Avec nombre d’auteurs et d’autrices, une pièce de théâtre jeunesse, trois concerts. On vous en dira davantage dans trois semaines mais bloquez la date !
Salutations libertaires.

L’équipe Libertalia.
www.editionslibertalia.com



Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit(e) à la newsletter des éditions Libertalia.
Pour vous désabonner, cliquez ici.